1 Structure générale du système

Nous avons montré dans le premier chapitre, à la figure 1.2, schéma fonctionnel d’un SRI qu’il y a deux procédures distinctes. Ce schéma présente grosso modo le fonctionnement d’un SRI en montrant la composition logique et physique d’un SRI. Nous allons montrer, maintenant de manière plus synthétique, ce même schéma dans la figure 8.1.

Dans la figure 8.1 on voit, de manière résumée, les procédures qui font partie d’un SRI et aussi bien les entrées et sorties (documents, requêtes et résultats d’une recherche d’information). Au milieu, on voit la base de données qui est créée et mise à jour par la procédure de traitement d’information (PTI). La base de données est, en fait, constitué de plusieurs fichiers : ce qui contient les documents de la base, les fichiers indices et les fichiers auxiliaires. Les deux procédures sont exécutées dans des moments différents, l’une lors de la préparation des documents pour leur inclusion dans la base de données, appelée Procédure de Traitement de l’Information. C’est dans cette procédure qu’on fait l’identification et l’extraction des syntagmes nominaux (SN) des documents de façon à permettre aux usagers retrouver les documents existant dans la base de données. C’est aussi dans cette procédure qu’on organise ces SN dans une structure optimisée pour permettre aux usagers la navigation dans une base de données. C’est qu’on appelle l’indexation des documents de la base de données.

L’autre procédure est exécutée lors de la recherche d’information. On trouve dans cette procédure l’interface de recherche d’information et les procédures de parcours dans la structure de SN. Nous allons, donc, faire une indication de comment développer ces deux procédures.