1.3 Procédure de Recherche d’Information

Cette procédure est composée de deux procédures ou routines : 1) Interface de Recherche d’Information ; et 2) Le module de navigation dans la structure de syntagmes nominaux. La figure 8.12 montre le schéma fonctionnel de la procédure de recherche d’information.

FIG08-12.gif

Selon la figure 8.12, le module Interface de Recherche d’Information est responsable pour interagir avec l’usager. C’est ce module qui reçoit la demande de recherche d’information et la présentation de toutes les réponses du SRI à une demande de l’usager. Cette interface a aussi une interaction avec le module de navigation dans les structures de SN de la base de données. Ces interactions sont faites toujours dans les deux sens.

Pour la construction de l’Interface de Recherche d’Information, il faut prendre en compte les recommandations présentées dans cette thèse à la fin du chapitre premier, dans sa conclusion.

Dans un autre côté, la suite de dialogue entre l’usager et l’interface de recherche d’information peut utiliser le même schéma montré dans le chapitre 4, dans la figure 4.1. Il est évident qu’à cause d’obtenir plus de convivialité, au moment du développement du nouveau SRI, on peut changer quelque chose du schéma présenté. Mais grosso modo le schéma à utiliser est celui de la figure 4.1, il représente le modèle de SRI qui nous venons de proposer dans cette thèse.

FIG08-13.gif

En ce qui concerne le module de navigation, il suit la demande de l’usager. S’il veut demander une recherche, l’interface de recherche d’information lui demande un mot ou un centre de syntagme nominal. A partir de là, le module cherchera à trouver tous les SN de premier niveau qui ont ce centre de syntagme. L’accès à ces syntagmes nominaux sera fait à partir du fichier CES_SN1. L’accès aux SN de niveaux consécutifs est fait à travers les fichiers correspondant à chaque rapport entre les SN. Exemple : SN1_SN2 pour accéder aux SN de deuxième niveau, SN2_SN3 pour accéder aux SN de troisième niveau et ainsi de suite. C’est-à-dire, l’accès aux SN d’un niveau est fait de manière séquentielle et consécutive, ce n’est pas possible de sauter un niveau donné de SN.

Dans la figure 8.13 nous présentons, de manière schématique, le parcours que la structure de SN dessinée permet aux utilisateurs. Les fichiers de rapport entre les divers niveaux de SN sont montrés de manière simplifiée, le champ CEDO n’apparaît pas dans le schéma. Nous ne l’avons pas spécifié dans chaque fichier car il n’est pas nécessaire à ce moment là.