2 Conclusion

La question principale, quand on propose un nouveau système, est qu’est-ce qu’il faut pour construire un système de recherche d’information assistée par ordinateur ? Nous essayons de répondre à cette question de manière à donner une idée de la structure et de touts les éléments nécessaires pour un tel système. Il est vrai que nous n’avons pas détaillé complètement le projet, mais ce n’était pas le but de ce chapitre.

Nous avons montré ici une séquence de procédures nécessaires au développement du nouveau Système de Recherche d’Information proposé par ce travail. C’est en réalité un ensemble minimum de procédures qui amène à la construction d’un nouveau SRI. Il est évident que nous pouvons concevoir d’autres procédures pour l’amélioration du système. Par exemple, la partie relative à l’interface de recherche d’information, nous avons proposé une suite d’interaction entre l’usager et l’ordinateur. Ce dialogue permet à l’usager de naviguer dans la structure de syntagmes nominaux, mais rien ne nous empêche de construire une nouvelle interface, aussi interactive, mais avec des facilités graphiques différentes de celles que nous avons utilisées.

Une autre possibilité d’aide aux usagers dans la procédure de recherche d’information, utilisant les SN comme moyen d’accès à l’information, est la création d’un fichier contenant des SN équivalents ou synonymes à ces présents dans le fichier de SN extraits. La présentation de SN e ses équivalents ou synonymes peut aider les usagers dans une procédure de recherche d’information. Cependant, la création de ce fichier est un peu difficile car il faut l’intervention humaine pour le créer. A part cette difficulté, la création de ce fichier serait très utile pour la recherche d’information. Cela aiderait à diminuer le taux de silence.

Il faut faire une autre remarque, celle sur le dimensionnement des tailles des champs dans les fichiers et même de celles des fichiers. C’est un détail d’implémentation et qui dépend du système de gestion de fichiers qui sera utilisé et de la plate-forme de hardware. Ainsi, le but de ce chapitre a été de montrer, en grandes lignes, une approche de développement basic du nouveau SRI.

Ce chapitre peut être vu comme ce qui fait l’intégration de tous les points abordés par cette thèse. C’est l’intégration entre la partie pratique et la partie théorique. En effet, ce chapitre et les deux autres qui suivront constituent, sinon le projet logique, du moins la base pour la construction d’un système de recherche d’information assistée par ordinateur.

« ‘ La question des parties du discours se situe, le plus souvent de manière implicite, à l’articulation du lexique et de la syntaxe ’. »
Michel LE GUERN. « Parties du discours et catégories morphologiques en analyse automatique ». Les Classes de Mots. p. 207