Catégorie représentée par le symbole « D ». Selon Alain BERRENDONNER les prédéterminants ont la propriété distributionnelle suivant :
‘« la propriété distributionnelle qui définit l’appartenance à cette catégorie est la possibilité pour une forme d’être employée seule à gauche d’un nom commun, dans un syntagme nominal ayant fonction de sujet. Soit le contexte /T__ NOM V/, où T figure une ponctuation forte. » 129 .’Jean Paul METZGER 130 remarque qu’un prédéterminant correspond à peu près, à ce qui est habituellement appelé « article ». En portugais la définition d’un prédéterminant ressemble à celle du français. Or, selon ce qui nous avons vu dans le chapitre 7, en portugais il n’y a pas d’article partitif, donc on n’a pas les problèmes posés par l’unité « des » discuté par Jean Paul METZGER. En revanche, on a le problème de l’absence des articles devant les syntagmes nominaux, objet de l’étude mené dans le chapitre 7.
Appartiennent à cette catégorie les mots suivants :
Il faut remarquer, qu’en portugais, il y a des cas où le prédéterminant est placé après le nom. Ce sont des cas des prédéterminants algum, alguma lesquels indiquent avoir, lorsqu’ils sont postposés au nom, la même valeur que nenhum (aucun), ou nenhuma (aucune). Exemple :
Or, bien que Celso CUNHA & Lindley CINTRA donne à cette unité le rôle d'un déterminant, il me semble que le rôle le plus cohérent à attribuer à ce mot, dans ce contexte, est celui d'un adjectif. Pour cela, nous prenons la décision de mettre cette unité dans la catégorie F aussi, sous la catégorie ADJ, en adoptant une valeur dans la variable RG, pour indiquer à l'analyseur que ces unités joueront le rôle d'adjectif lorsqu'elle suivie un nom. La valeur ANA signale déjà cette particularité pour quelques unités. Elle peut donc être utilisée dans ce cas aussi.
PPN = cette valeur indique que l’unité que la contienne, lorsqu’elle apparaît en précédant une unité F, NOM, elle jouera le rôle d’un prédéterminant. Cela pour lever l'ambiguïté des unités "o, a, os, as" qui peuvent jouer le rôle soit de prédéterminants soit le rôle d'une particule préverbale. Ainsi la caractéristique qui les désigne un rôle de prédéterminants est traduite par cette règle.
TOD est une valeur que signale à l'analyser que après les unités TODA, TODO, TODAS, TODOS, peut apparaître un déterminant défini (a, o, as, os) ou aussi un déterminant indéfini (um, uma).
Un autre aspect à repérer concerne la forme du prédéterminant, il faut savoir s’il s’agit d’un prédéterminant quantitatif (ou numéraux) ou d’autres types.
Une autre variable important pour la reconnaissance des syntagmes nominaux est celle qui désigne le type de détermination.
Alain BERRENDONNER. Grammaire pour une analyseur :aspects morphologiques. Les Cahiers du Criss. Grenoble :Centre de Recherche en Informatique appliquée aux Sciences Sociales. Université des Sciences Sociales de Grenoble, Novembre, 1990. p. 25.
Jean-Paul METZGER. Syntagmes Nominaux et Information Textuelle : reconnaissance automatique et représentation. Thèse de Doctorat d’Etat en Sciences. Lyon : Université Claude Bernard – Lyon 1, 5 octobre 1988. p.78.