Cette catégorie est représentée par le symbole W. On y englobe les adverbes et aussi tous les mots qui ne sont pas compatibles avec d’autres catégories. Pour cela, on dit qu’il s’agit d’une catégorie poubelle. Mais dans une telle catégorie, les unités peuvent encore être classées dans quelques sous-catégories.
Les adverbes de quantités, ce sont des unités qui peuvent faire partie d’un déterminant : muito, pouco, mais, menos, etc.
Les adverbes d’intensité, ce sont des unités qui modifient les adjectifs : assaz, bastante, bem, demais, mais, menos, muito, pouco, quanto, quão, quase, tanto, tão, etc.
Les adverbes de temps, aspects et mode susceptibles d’occuper des positions syntaxiques originales : possivelmente, sinceramente, afirmativamente, provavelmente, sim, quiçá, talvez, depois, agora, ainda, hoje, antes, breve, cedo, tarde, já, etc. Et aussi, d’autres terminés par le suffixe -mente.
Les adverbes anaphoriques : ali, assim, lá, abaixo, acima, adiante, aí, aqui, etc.
Les adverbes de négation : não.
En langue portugaise, la négation est marquée par une seule particule alors qu’en français il en faut fréquemment deux.
La variable type d’adverbes TW aura les valeurs suivantes :
D’une manière distincte de celle adoptée par Alain BERRENDONNER, nous ne créons pas une catégorie spécifique pour l’adverbe de négation ‘não’.
Les mots « muito » et « pouco » sont aussi dans la liste des prédéterminants. Ils jouent le rôle d’adverbe, lorsqu’ils précédent des adjectifs, des verbes ou des adverbes. Il faut donc créer une règle dans la variable RG pour exprimer cette particularité.