Suivant le schéma montré dans la figure 10.1, après le remplacement des unités lexicales par leur catégorie, les 6010 SN ont été réduits à 2587 descriptions de SN. A partir de là, nous avons commencé à chercher des règles qui puissent réduire ce nombre de descriptions. Il est important de ne faut pas oublier que les règles de réduction utilisées par la réduction du nombre de descriptions de SN sont aussi des règles qui appartiennent à la grammaire de reconnaissance et d’extraction des SN.
À partir là, plusieurs révisions ont été faites, soit pour appliquer une nouvelle règle de réduction, soit pour corriger des problèmes d'une application de règle de réduction.
La procédure de réduction de règles a été la plus difficile. Cela à cause de l'ordre d’application des règles de réduction et de la cohérence des résultats. En conséquence, nous sommes contraints de faire, constamment, une évaluation et une révision de tout l'ensemble de descriptions résultant de la procédure de leur réduction. Ce qui est, d’une certaine façon, montré par la figure 10.1.
Toute la procédure d'analyse du corpus de SN et construction du modèle a été faite en utilisant le logiciel Microsoft Access. Celle de réduction de l'ensemble des règles a été facilitée en remplaçant les chaînes de caractères. Ce remplacement a été fait automatiquement et parfois de règle à règle, car il y a eu des situations où un remplacement automatique pouvait entraîner des erreurs. Ainsi il a fallu les remplacer soigneusement.
La notation utilisée est la même adopté pour la grammaire de référence, la BNF, dont les symboles sont :
Nous décrirons la suite de cette procédure, d’abord en montrant la réécriture de chaque élément d’un SN ensuite la démarche de réduction des règles et l’analyse des problèmes rencontrés dans cette démarche.