3.3 Procédure d’établissement de règles

Ayant défini les symboles pour la réécriture de chaque élément d’un SN, nous avons fait le remplacement de chaque symbole du vocabulaire terminal pour son symbole correspondant dans le vocabulaire non terminal. Ces symboles étaient plutôt ceux des catégories des unités lexicales. Auparavant ces symboles correspondaient à ceux des catégories (FNOM, FADJ,QUA, FADJ,REL, P, W, etc).

Ainsi, après cette première phase, nous avons eu 2587 descriptions de syntagmes nominaux différents.

La deuxième phase consistait à régulariser ces représentations, en tenant compte des déterminants complexes (D’), les déterminants zéro inclus, en remplaçant le FNOM par N, FADJ,QUA par A, FADJ,REL par A0, P-XX par P’, C-E C-OU par C. Dorénavant nous avons adopté le terme déterminant complexe pour désigner une classe plus grand qui enveloppe tous les types de déterminants définis dans ce modèle. À partir de ces remplacements préliminaires nous avons commencé à établir effectivement la grammaire de reconnaissance et d’extraction des syntagmes nominaux. En fait ces remplacements préliminaires correspondent au passage du vocabulaire terminal au vocabulaire non terminal.

Comme pour la langue française, dans la langue portugaise le syntagme nominal a comme règle générale de réécriture :

N’’
 D’ + N’ (1) oùN’’: := <syntagme nominal>D’ : := <déterminant complexe>N’ : := <prédicat lié>

Nous avons observé qu’au fur et à mesure que nous faisions la réduction des descriptions des SN en appliquant les règles de réduction, le nombre de descriptions diminuait et la fréquence d’occurrence de la description générale d'un SN, (D' + N')N'', augmentait. Ce phénomène nous amène à la conclusion que l’application des règles de réduction fait converger les descriptions vers la règle générale de réécriture des SN (N’’  D’ + N’) et que les règles de réduction font partie de la grammaire de reconnaissance et d’extraction des SN. Celle-ci est donc constituée de la règle générale de réécriture des SN et des règles de réduction trouvées dans la procédure d’analyse et d'établissement de ses règles.

Ces règles ne peuvent être appliquées d’une manière quelconque, mais selon une procédure systématique, soigneuse et dans un certain ordre.

C’est cette procédure que nous allons montrer en regroupant les règles selon l’ordre logique d’application.