3.3.5 Réécriture des SN avec la suite N + N

Nous avons trouvé dans le corpus, outre les SN avec des pronoms relatifs et de conjonctions de subordination, des SN avec une réécriture différente de celle d’un SN normal. Ce sont les SN suivants :

  1. o projeto reconhecimento das margens costeiras do Brasil (Le projet reconnaissance des bords de mer du Brésil) ;
  2. tecnologia DBMS(la téchnologie DBMS) ;
  3. o chamado Brasil moderno (la dénomination Brésil moderne) ;
  4. as entidades do tipo A (les entités du type A)
  5. os serviços de informação do tipo bibliotecas (les services d’information du type bibliothèques).

Ce sont des SN avec des configurations descriptives pareilles à la configuration de l’exemple, couramment discutés dans la langue française, lorsque le sujet est SN : Le président Reagan. Ici, d’après M. LE GUERN, Reagan joue, non le rôle d’un nom propre, mais celui d’un prédicat appellatif. Il nous semble que le problème est le même à un détail près : le rôle d’un prédicat appellatif est joué non seulement par des noms propres mais aussi par des lettres, des phrases, des sigles ou de simples ensembles de mots. Ce genre de problèmes n’est pas un privilège des textes en langue portugaise, mais ils peuvent apparaître aussi dans des textes en langue française.

Ainsi, il y a deux problèmes à résoudre : d’abord il faut trouver une solution, une réécriture qui puisse reconnaître ce genre de syntagmes nominaux ; le deuxième problème c’est comment extraire à partir de cette réécriture aussi bien le syntagme nominal complet que les prédicats appellatifs. Ces prédicats appellatifs doivent entrer dans la base de données LEXIQUE comme des unités classées dans la catégorie FADJ. Ces prédicats appellatifs jouent aussi le rôle d’un SN. En effet, dans la forme de surface il joue le rôle de prédicat appellatif, étant donné qu’il masque son vrai rôle de SN dans la structure profonde. Exemple :

Le président Reagan

Ce SN est, en effet, un raccourci d’un syntagme plus complexe du type :

Le président qui s’appelle Reagan

Ou :

Le président qui est appelé Reagan.

Il nous semble donc important de repérer le SN « Le président Reagan », aussi bien que le SN « Reagan ».

En fait, dans le contexte de la recherche d’information, un utilisateur difficilement va demander une recherche à partir du centre du syntagme nominal le président Reagan (président). Vraisemblablement il doit demander la recherche à partir du nom Reagan. De la même façon, personne ne va demander une recherche sur bibliothèques à partir du syntagme nominal les services d’information du type bibliothèques, ou peut-être à partir du syntagme nominal bibliothèques. Ainsi, il faut reconnaître les deux syntagmes nominaux.

Il nous semble que dans ce contexte, il faut adopter des algorithmes ad-hoc envisageant d’éviter que les règles du modèle subissent des échecs. Ces algorithmes doivent être démarrés par une règle ou paramètre qui doit caractériser les mots qui peuvent faire partie de ce type de syntagme nominal, précédant le prédicat appellatif, exemple : chamado (nommé), chamada (nommée), tipo (type), presidente (président), diretor (directeur), professor (professeur), engenheiro (ingenieur), etc. Ces mots doivent être caractérisés par la variable RG avec une valeur ADN. Cette valeur indiquera à l’analyseur que le mot ou terme qui le suit doit être repéré aussi comme un SN, bien qu’il soit classé comme FADJ.

Cet adjectif (le prédicat appellatif) peut être un mot, une lettre ou une phrase. Nous savons que normalement quand il s’agit d’une phrase, et parfois des mots ou des lettres, ils peuvent être entourés par des guillemets. Cependant, cela n’arrive pas toujours, c’est pour cela que nous prenons la décision de le mettre dans le lexique, bien qu’on sache que cette décision peut surcharger le lexique. La règle pour ce type de syntagme sera la suivante :

N’’  D’ + N0 + A

Nous observons dans cette règle la présence du centre de syntagme N0, il s’agit d’une restriction pour éviter les problèmes de récursivité qui peuvent se produire avec le prédicat libre N.