Selon la définition donnée au début de ce chapitre, le centre de syntagme nominal du premier niveau est le nom (N0) autour duquel se forme le syntagme nominal. Or, nous avons eu besoin de mieux expliciter ce centre de syntagme nominal quand il est un mot composé, plus précisément lorsqu’il a la configuration suivante :
D’ + N + P’ + N (le système d’information)
En fait, cette réécriture peut être réduite à D’ + N, étant donné que P’ + N est une EP et que N + EP est un N, donc le N’’ D’ + N. Comme nous l’avons déjà signalé, aussi bien le N (système) que le N (information) et le N (système d’information) sont des prédicats libres. Ainsi, nous avons défini que le centre de syntagme nominal serait représenté par les trois N et non seulement par le N (système). Cette prise de décision permettra aux utilisateurs d’accéder à ce syntagme nominal, non seulement par le centre « système », mais également par le centre « information » et le centre « système d’information », ce qui donnera plus de souplesse et de précision à la recherche d’information. L’indexation seule du centre « système » ne permettra pas aux utilisateurs de trouver le syntagme nominal « le système d’information » à partir du mot « information ». Il fallait à l’usager utiliser le centre « système ». Tandis que si nous indexons les trois centres, nous satisferons non seulement les usagers qui cherchent à partir du centre « système », mais également à ceux qui utilisent le centre « information » et aussi « système d’information ».
Dans la prochaine section nous allons discuter les descriptions de SN les moins courantes, lesquelles sont extraites d’un tableau construit à partir de la consolidation de descriptions.