3.4 Consolidation de la procédure d’établissement de règles

Tout d’abord, selon la méthodologie adoptée, nous avons cherché de trouver des descriptions stables — c’est-à-dire les plus fréquents — qui puissent servir de règle de réécriture des SN, en langue portugaise.

L’établissement des règles a commencé à partir de la description de chaque syntagme nominal, d’abord une simple description traduite en termes de catégories de ses composants. Ces descriptions ont été transformées en règles de réécriture pour le regroupement de tous les éléments du vocabulaire terminal en des éléments du vocabulaire non terminal. Le premier essai de description des syntagmes nominaux nous a fourni 2587 descriptions différentes. Puis, avec le regroupement successif des éléments dans ceux du vocabulaire non terminal, ce nombre a baissé à 323 descriptions différentes. Ce regroupement a été fait par le biais de règles de réduction.

Or, au fur et à mesure que nous cherchions à réduire le nombre de descriptions, que nous avions supposé être des règles de réécriture des SN, nous nous sommes rendu compte que le nombre de descriptions diminuait. Tandis que la fréquence de certaines descriptions augmentait. Ceci est logique puisque la façon de diminuer les règles a été faite en réécrivant les éléments adjectivaux, les éléments nominaux selon les compositions des unités lexicales. Cette réécriture ne faisait que regrouper ou redéfinir les éléments originaux des SN en ceux du vocabulaire non terminal (N’’, N’, N, A’, A, SP, EP). Le résultat de cette procédure peut être vu dans la figure 10.2, où on trouve un extrait du tableau consolidé de descriptions de SN après la procédure de réduction de descriptions (voir le tableau complet dans l’Annexe C).

Il est clair qu’en adoptant cette démarche, soit nous arrivions à la règle générale de SN — celle de la description numéro 1 du tableau de la figure 10.2, (D’ + N’)N’’ —, soit le résultat était composé par elle et aussi par quelques descriptions non réductibles. Dans tous les deux cas, nous sommes arrivés à la conclusion que les règles utilisées pour réduire l’ensemble de descriptions composent aussi la grammaire de reconnaissance et d’extraction de SN. Ainsi, du tableau de la figure 10.2, nous pouvons extraire les descriptions qui peuvent être encore réduites, ce que nous voyons dans la figure 10.3.

Dans le tableau de la figure 10.3, il est facile de voir que presque toutes les descriptions de SN peuvent encore être réduites à la description de numéro 1. Parmi celles qui ne le peuvent pas, se trouvent les descriptions des numéros 14, 19 et 25. Ce que nous allons discuter.