3.4.1 Discussion de la description de numéro 14 : (D' + N + C + D' + N + SP)N''

C'est une coordination entre deux SN cachés pour la coordination de deux compositions du type D + N. C'est-à-dire deux suites de : article + nom. Les syntagmes nominaux décrits pour cette description sont :

  • a crítica e a contextualização do saber
    (la critique et la contextualisation du savoir)
    Nous voyons là, en effet, qu'il s'agit d'un syntagme qui possède deux syntagmes nominaux cachés derrière la coordination d'une composition de D + N, c'est-à-dire d'un article plus un nom. Les deux syntagmes sont : 1) la critique du savoir ; et 2) la contextualisation du savoir.
  • a educação e o treinamento para a qualidade
    (l'education et l'entraînement pour la qualité)
    C'est le même cas montré plus haut, là aussi il s'agit d'un syntagme qu’est à l’origine de deux autres syntagmes nominaux qui sont : 1) l'education pour la qualité ; et 2) l'entrainement pour la qualité).
  • a globalização e a integração de grandes grupos econômicos
    (la mondialisation et l'intégration de grands groupes économiques)
    Là aussi, nous avons un autre syntagme avec les mêmes caractéristiques que les précédents, d'où nous pouvons extraire les syntagmes suivants : 1) la mondialisation de grands groupes économiques ; et 2) l'intégration des grands groupes économiques.
  • a importância e a estrutura do fluxo de informação (l'importance et la structure du flux d'information)
    Idem les cas précédents, les syntagmes nominaux existants dans ce SN sont : 1) l'importance du flux d'information ; 2) la structure du flux d'information.
  • a natureza e o nivel cognitivo da necessidade de informação identificada (la nature et le niveau cognitif du besoin d'information identifiée)
    Là aussi, la suite coordonnée permet d'extraire deux syntagmes nominaux de deuxième niveau comme suit : 1) la nature du besoin d'information identifiée ; 2) le niveau cognitif du besoin d'information identifiée.

Selon les grammairiens Celso CUNHA & Lindley CINTRA, ‘ "Lorsque l'article est employé avant le premier nom d'une série coordonnée, l'article doit précéder les noms suivants, encore que soient tous du même genre et du même nombre." ’Et pourtant, selon eux, les articles peuvent être omis lorsque les mots indiquent le même être ou la même chose. L'ensemble de règles que nous avons établi reconnaît les séries coordonnées de noms (N  N + C + N), comme celles des adjectifs (A  A + C + A). Or, cet ensemble ne reconnaît pas les constructions de syntagmes nominaux que nous venons de montrer plus haut. Les solutions possibles en ce cas sont : 1) faire un pré-traitement pour supprimer les articles qui précédent les mots de la série coordonnée, à partir du deuxième mot ; 2) établir une nouvelle règle spécifique pour régler ce problème.

L'avantage de la première solution proposée est de ne pas créer une nouvelle règle car les suites de noms ou d'adjectifs sont déjà résolus pour l'ensemble de règles déjà établies. La deuxième solution passe par la création non d'une simple règle mais d'éventuellement de deux règles, comme suit :

SC
::= <série coordonnée de la composition déterminant plus nom>
SC
 D' + N + C + D' + N | D' + N + <,> + D' + N
N''
 SC + SP | SC + EP

Il nous semble que la première solution est plus intéressante car elle n'implique pas de créer de nouvelles règles, mais plus simplement de faire un pré-traitement. La création de nouvelles règles dans la création de nouveaux algorithmes pour l'analyse, ceux qui peuvent être compliqué. Tandis qu'en utilisant un pré-traitement nous allons profiter des algorithmes plus simples et aussi de règles qui sont déjà utilisées pour l'analyse de suites coordonnées de noms ou d'adjectifs. Ce qui nous semble plus simple. Nous avons donc deux solutions possibles, la deuxième peut être utilisée si le pré-traitement ne marche pas bien.