4 Considérations sur l'ordre d'application des règles

La démarche adoptée nous a montré que les règles obéissent à un ordre d'application pour trouver la bonne description réduite. Il est vrai qu’à ce moment là nous faisions des réductions d'une description. C'est-à-dire que nous faisions la synthèse d'une description, le regroupement des éléments composants d'un SN. Tandis que la procédure d'analyse pour chercher à reconnaître et à extraire des SN, doit être l'inverse de la procédure de synthèse d'une description. Mais il faut cependant prendre soin à l'ordre de reconnaissance et d'analyse des mots d'un texte, à la lumière des règles conçues pour la grammaire de reconnaissance et d'extraction de SN.

Par exemple, l'absence de déterminant dans un SN (DØ), elle ne peut pas être trouvée ou déterminée avant la fin de la procédure de l'analyse du déterminant, lorsque l'algorithme n’en trouve aucun. En ce cas, on dira qu'il s'agit d'un déterminant zéro, si — et seulement si — l'unité prise est un nom au pluriel ou un nom abstrait. Dans le cas de noms abstraits au singulier on peut trouver des marques d'absence de déterminant si l'unité lexicale précédant n’est pas une préposition "de". Il s'agira alors d'absence de déterminant, ou DØ. Nous avons montré dans ce cas que les algorithmes de reconnaissance d'un déterminant zéro ne peuvent être appliqués qu'à la fin de l'analyse de toutes les règles de déterminants. C'est la dernière règle à tester. Le même phénomène arrive lors de la reconnaissance d'un nom simple (N0 ou N) comme étant un prédicat lié. Un N ne peut être considéré comme un prédicat lié que lorsqu'il n'y a pas d'autres éléments qui appartiennent au SN après lui. C'est-à-dire que ce N pour être pris comme un prédicat lié doit être le dernier élément du SN qu'on est en train d'analyser.

Un autre exemple : l'ordre de règles de réécriture d'un SN change, dans une analyse d'un texte, lorsqu'on trouve un déterminant. C'est alors une marque de début d'un nouveau SN. Il faut d'abord reconnaître ce nouveau SN pour ensuite compléter l'analyse de reconnaissance du SN dont ce SN fait partie. C'est-à-dire qu’un déterminant change l'ordre d'application de règles dans une procédure de reconnaissance de SN.

Nous n'allons pas donner l'ordre exact de chaque règle de la grammaire de reconnaissance et d'extraction de SN dans ce travail, car il est nécessaire de beaucoup réfléchir encore là-dessus. L'intérêt de cette remarque est d’alerter ceux qui veulent développer ce modèle. Nous ne pouvons pas généraliser la nécessité de faire attention à l'ordre d'application de règles à l'ensemble de celles de la présente grammaire, puisque cette remarque dépend peut-être de l'approche de développement sur l'ordinateur de ce modèle.

En effet, la question d'établir un ordre d'application de règle dans la procédure de reconnaissance des SN concerne plutôt le perfectionnement du modèle, ces questions sont résolues au moment de l'implémentation du modèle sur un ordinateur. Ce sont des ajustements fins de dernier moment. Le but est d’attirer l’attention, il faut prendre soin à ce petit détail lors du développement. Les règles consolidées dans cette section ne sont dans aucun ordre particulier.