4 D'autres applications pour les Syntagmes Nominaux

Dans cette recherche nous n'avons travaillé que pour l'utilisation des SN comme moyens d'accès à l'information, comme descripteurs. Pourtant, l'utilisation des SN n'est pas restreinte à la recherche d'information : mais ils peuvent être utiles pour d'autres applications dans le champ de l'analyse de contenu et même dans les sciences de l'information et de la communication.

Aujourd'hui les outils pour l'analyse de contenu sont encore pauvres puisqu'ils ne travaillent que sur la base d'extraction et d'analyse de mots. Il existe des outils qui font des extractions d'unités plus complexes, mais ils font cela de manière encore primitive, c'est-à-dire de manière semi-automatisée, étant donné que ces outils demandent toujours des informations sur la composition de l'unité lorsqu'elle est complexe (p. ex.: nom + nom ; nom + de + nom ; etc.).

Dans la mesure où le modèle conçu dans cette recherche sera implémenté, le module de reconnaissance et d'extraction automatique des syntagmes nominaux peut remplacer ces outils utilisés dans l'analyse de contenu. Bien sûr, il faut encore ajouter quelques outils, puisque l'analyse de contenu ne se restreint pas à la simple extraction de mots, mais elle utilise aussi des outils de calculs statistiques pour déterminer les termes qui sont signifiants ou pertinents. Ainsi, il suffit d'intégrer ces outils statistiques au module de reconnaissance et d'extraction automatique des SN.

Aujourd'hui l'analyse de contenu est utilisée pour construire d'autres outils importants pour les sciences de l'information et de la communication et aussi pour la linguistique, parmi les applications couramment basées sur le mot, on distingue :

Les thesaurus ont des procédures très lentes pour leur mise à jour, normalement on constitue des petits comités qui font l'analyse des termes candidats à être descripteurs dans le thésaurus. Le comité fait cela par le biais du recueil de termes candidats et de réunions périodiques où ces termes sont analysés. Or, la technologie aujourd'hui progresse de manière très rapide, et de même les termes de chaque domaine sont aussi renouvelés rapidement. Ainsi, les thesaurus ont une démarche de mise à jour très lente par rapport à la croissance ou au progrès du domaine de connaissance, et les thesaurus arrivent difficilement à suivre l'apparition de termes avec la même vitesse qu'elles apparaissent. Un des avantages d'utilisation des syntagmes nominaux est leur vitesse de mise à jour dans leur structure dans la base de données, puisque cela est fait au fur et à mesure que les documents sont mis dans la base de données. Et, si nous construisons des outils statistiques analogue à ceux utilisés pour la détermination d'importance des mots, après chaque mise à jour de la base de données, nous pouvons avoir une relation de termes candidats au thesaurus avec leurs informations de pertinence ou d'importance. C'est-à-dire que ce petit comité peut se rassembler plus fréquemment et décider avec plus de sûreté l'inclusion ou non d'un terme ou syntagme nominal donné.

Ce sont quelques exemples d'utilisation des SN dans d'autres applications en dehors de la recherche d'information. Il nous semble que le champ d'utilisation des SN est encore ouvert, d'abord nous pouvons surtout supposer que les SN peuvent remplacer avantageusement la démarche basée sur le mot, souvent utilisée dans plusieurs types d'applications.