Première partie
Position de l'usager de drogues illégales dans la société : les théories et les faits

Chapitre 1 : HISTORIQUE DE LA CONSOMMATION D'OPIACES ET DE LA MARGINALISATION DES USAGERS

1. Introduction

Ce chapitre retrace succinctement dans ses grandes lignes l'histoire des opiacés de l'antiquité à nos jours, ainsi que quelques aspects historiques des processus de marginalisation.

Ce chapitre débutera par un historique de la consommation de psychotropes de l'antiquité à l'époque classique. Cet historique aura un caractère purement chronologique et événementiel et fera référence à des documents issus de la vie culturelle et du monde médical concernant les premiers usages de substances psycho-actives.

De manière à bien saisir le contexte socioculturel et scientifique dans lequel sont apparus les premiers phénomènes de toxicomanie reconnus comme tels, nous développerons ensuite deux thèmes majeurs de l'histoire sociale du XIXe siècle, à savoir l'influence de l'hygiène publique sur la politique et l'expansion du modèle théorique de la dégénérescence.

Nous aborderons ensuite de manière plus approfondie les grandes étapes et caractéristiques de l'essor des consommations et abus de drogues aux XIXe et XXe siècle.

Sous l'angle de l'histoire de la psychiatrie nous analyserons les modalités et implications de l'invention d'une nouvelle catégorie nosologique : celle de la toxicomanie, avec toute la dimension de construction sociale du phénomène qu'elle implique.

Un éclairage sociogénétique sera ainsi porté sur les mécanismes d'exclusion et de stigmatisation qui touchent encore actuellement les toxicomanes dans les sociétés occidentales.

L'approche historique montrera en outre que si les conduites de consommation de drogues existent depuis l'aube de l'humanité, elles présentent des facettes différentes à chaque époque ce qui montre l'importance de leur dépendance à l'égard du contexte socioculturel.