2.2. Les mécanismes de la socialisation

La mise en évidence des mécanismes de la socialisation consiste à rendre compte des modalités d'intégration psychique du social. Un tel processus concerne une modification en profondeur de la personnalité par l'environnement socioculturel. Il implique des mécanismes d'apprentissage (répétition, imitation, renforcement, etc.) se déroulant généralement dans le cadre d'une relation humaine où l'identification à l'autre constitue la matrice énergétique qui permettra l'intériorisation et l'appropriation active des caractéristiques valorisées par les partenaires sociaux.

L'intériorisation par l'enfant des règles sociales et des attentes parentales se traduit pour S. Freud245 par la constitution d'une instance interne, le Surmoi dont la fonction est d'exercer un contrôle sur les conduites et les pensées du sujet afin de les rendre conformes à certaines normes morales. Cette instance agit de façon inconsciente, c'est pourquoi, la plupart du temps, cette pression interne vers la conformité n'est pas ressentie par le sujet, elle s'exerce de façon automatique.

Notes
245.

S. Freud, Nouvelles conférences d'introduction à la psychanalyse, trad. de l'allemand, (éd. orig. 1933), Paris, Gallimard, 1984.