3. Technique et matériel

3.1. Questionnaires relatifs au traitement des toxicomanes par la méthadone, analyses d'urine et informations complémentaires

La distribution de méthadone fait l'objet de contrôles stricts de la part du médecin cantonal, c'est pourquoi des questionnaires officiels de demande de cure (cf. annexes 2 et 3) doivent être utilisés par les prescripteurs de méthadone. La consommation de drogues est de plus évaluée tous les six mois par le biais de questionnaires intermédiaires officiels. Ces questionnaires sont remplis sur la base des résultats des analyses d'urine qui figurent sous forme de graphiques dans les dossiers médicaux.

L'institution a également élaboré son propre questionnaire de demande de cure (cf. annexe 1), ce qui rend les dossiers médicaux très riches en informations standardisées dans les domaines du fonctionnement psychosocial, des antécédents psychiatriques, et de la consommation de drogues.

Le questionnaire interne de demande de cure (ainsi qu'une partie du questionnaire officiel, cf. annexe 3) est remis par le thérapeute au futur patient lors d'un premier entretien d'évaluation avec la consigne de le ramener rempli pour la prochaine entrevue. Le questionnaire fait alors l'objet d'un entretien au cours duquel sont repris les éléments importants amenés par le patient.

Dans le cadre de notre recherche, les renseignements déjà existants (datés du moment de l'entrée en cure de méthadone) ont dû être complété avec des informations actuelles sur le fonctionnement psychosocial, la psychopathologie (troubles dépressifs récents et personnalité antisociale) et la prise de drogues (cf. annexes 4 et 5). Pour ce faire des questions additionnelles ont été posées lors d'un entretien avec le patient.

La totalité de ces renseignements nous ont permis de constituer un ensemble de variables (cf. annexes 5) regroupées dans les douze catégories suivantes :

  1. Données personnelles (3 variables)

  2. Vie relationnelle (2 variables)

  3. Situation socio-économique (11 variables)

  4. Antécédents judiciaires avant la demande de cure (4 variables)

  5. Anamnèse psychique (11 variables)

  6. Antécédents scolaires et professionnels avant la demande de cure (6 variables)

  7. Antécédents médicaux (3 variables)

  8. Toxicomanie antérieure au début de la cure méthadone (12 variables)

  9. Cures de désintoxication antérieures (4 variables)

  10. Cure de méthadone actuelle (3 variables)

  11. Consommation de psychotropes au cours des six derniers mois (7 variables)

  12. Consommation de psychotropes sur toute la durée de la cure (3 variables)

La majorité de ces variables sera utilisée telle quelle pour l'analyse des résultats et certaines de façon combinées afin de former divers indices comme nous le verrons plus loin.