3.4. Entretien libre sur les consommations de drogues

La technique utilisée pour recueillir des informations sur le vécu des prises de drogues consiste en un entretien clinique d'inspiration psychodynamique. Ceci signifie que l'interviewer participe à l'élaboration de la problématique du patient en lui permettant de préciser son vécu et de lui trouver un sens. L'entretien libre est non directif, seuls deux axes généraux guident les questions de l'interviewer.

Un premier axe vise à obtenir une description des consommations de drogues récentes. Ceci afin d'accéder à des situations concrètes qui serviront de base pour la suite de la discussion. La consigne est donnée de façon à solliciter une description globale de la situation, à savoir tant au niveau de l'environnement externe : personnes présentes, moment de la journée, type de lieux ; qu'au niveau du vécu interne : état d'esprit, pensées et sentiments.

Un second axe concerne l'explication des consommations de drogues donnée par le patient. Une telle explication peut donner lieu à des interprétations de la part de l'interviewer, de manière à stimuler l'introspection du patient et le cas échéant l'amener à des prises de conscience.

Il s'effectue donc une forme d'élaboration de la réalité interne du sujet orientée autour de la place qu'occupe la drogue dans son économie psychique.