4.2. Evaluation de l'intégration sociale : indices de déviance scolaire, de délinquance et d'instabilité professionnelle

Le questionnaire interne de demande de cure comporte un ensemble de variables relatives à l'intégration sociale. D'un point de vue chronologique, les premiers renseignements pris en considération ici concernent l'adaptation à l'institution scolaire. Il s'agit d'une question sur les difficultés scolaires à l'école primaire et trois questions concernant l'intérêt pour l'école les dernières années, les problèmes de discipline et l'école buissonnière, auxquelles le patient répond en situant son choix sur une échelle à quatre ou cinq degrés (cf. annexe). Les échelles de ces trois dernières questions ont été ramenées à trois degrés (échelle 0-2), puis additionnées afin d'obtenir un indice 375 de déviance scolaire allant de 0 à 6. Les seuils 1/2 et 4/5 ont été choisis afin de ramener l'indice à trois niveaux de déviance (nulle, moyenne et forte).

Les antécédents judiciaires concernent la délinquance juvénile (une variable) et adulte (3 variables : incarcérations, condamnations et retrait de permis de conduire376). Ces trois dernières variables sont cumulées puis un seuil est déterminé afin de séparer les sujets ayant eu des problèmes judiciaires nuls ou légers (condamnation pour consommation par exemple), des sujets avec antécédents plus graves (trafic, cambriolage, etc.), un indice de délinquance adulte est ainsi obtenu.

Un indice de déviance générale précoce est élaboré sur la base de quatre variables binaires (dont deux indices) : l'indice de déviance scolaire, un niveau scolaire inférieur au neuvième degré (arrêt précoce de la scolarité souvent lié à des problèmes de comportement), un antécédent de délinquance juvénile et un indice d'entrée précoce dans le monde de la drogue.

Cet indice de consommation précoce de drogues est basé sur l'âge au début de la consommation de cannabis et d'héroïne ; l'âge lors de la première injection ; et l'âge au début de la consommation quotidienne d'héroïne377.

Afin de décrire le plus adéquatement possible un aspect central de l'intégration sociale des sujets, une attention toute particulière a été donnée à l'élaboration d'un indice d'instabilité professionnelle, une des variables-clés de cette recherche. Le fait d'utiliser la vie professionnelle comme indicateur de l'état des liens avec la société globale nous paraît légitime dans la mesure où ce domaine représente de nos jours une composante essentielle de notre rapport au social.

L'indice d'instabilité professionnelle est construit avec les variables suivantes :

  • l'âge (la pondération en fonction de l'âge de certaines variables est primordiale afin d'éviter les faux positifs) ;

  • la participation à un programme de réinsertion professionnelle du centre thérapeutique (destiné aux cas les plus désinsérés professionnellement) ;

  • le chômage ou l'inactivité de longue durée (supérieure à douze mois) ;

  • la plus longue durée de travail continu ;

  • le degré scolaire atteint (uniquement pour ne pas pénaliser les universitaires qui ont légitimement des durées d'emploi inférieures aux autres).

L'indice ainsi construit est de type binaire et a permis d'identifier un groupe de 25 sujets (un tiers de l'échantillon total) considérés comme instables professionnellement. Cet indice a de plus été vérifié empiriquement ; étant donné que le style de vie de la plupart des sujets nous était connu, un contrôle de l'affectation des sujets dans l'un ou l'autre des groupes était ainsi possible.

Notes
375.

Chaque indice est généré par un algorithme, lequel est réalisé au moyen d'opérateurs logiques dont la formule imprimée peut être consultée dans l'annexe 5.

376.

Cette dernière variable a pu être évaluée sur toute la période de vie précédant l'entretien, ce qui inclue donc la durée de la cure de méthadone. Contrairement au retrait du permis de conduire, les incarcérations et les condamnations prises en considération concernent celles survenues avant le début de la cure. Toutefois, l'infime pourcentage que représente les délits survenant durant la cure n'aurait pas modifié substantiellement les résultats s'ils avaient été pris en compte.

377.

Dans l'élaboration de l'indice d'entrée précoce dans le monde de la drogue, chacune de ces variables a été dichotomisée en une échelle 0 - 1. La note une est attribuée lorsque l'âge concerné par la variable est inférieur à la moyenne de l'échantillon. L'indice a également été dichotomisé, il devient positif dès qu'une des variables obtient la note 1. La variable au début de la consommation de tabac, bien que très pertinente pour évaluer la déviance précoce, n'a pas pu être incluse dans la constitution de l'indice en raison de données manquantes.