5. Méthode d'analyse des résultats

5.1. Méthode corrélationnelle (quantitative)

La méthode scientifique adoptée pour l'élaboration de la partie quantitative de notre recherche est de type corrélationnelle pour une étude principalement transversale des comportements de prises de drogues. Contrairement à la méthode expérimentale au sens strict où la variable indépendante est manipulée par l'expérimentateur en distribuant les sujets au hasard dans différentes conditions ou modalité d'expression de cette variable, dans notre étude toutes les variables sont données au départ.

Par ailleurs si la méthode expérimentale permet d'établir des liens de causalité entre les phénomènes observés, ce n'est pas le cas de la méthode corrélationnelle qui offre essentiellement une approche descriptive des liens entre les phénomènes en question380. Toutefois étant donné que notre étude évalue des éléments de l'histoire personnelle des sujets, tels que les antécédents psychiatriques, ce type de variables peut être envisagé comme des prédicteurs de comportements survenant ultérieurement381.

En ce qui concerne les données que nous avons recueillies, celles-ci ont été traitées statistiquement avec EPI-INFO version 5382. Les tests statistiques ont porté sur la comparaison de fréquences (khi carré) et de moyennes (test T de Student et analyse de variance, ANOVA).

Le Khi carré est remplacé par le test exact de Fisher (unilatéral) lorsqu'une valeur attendue est inférieure à cinq. Le calcul du risque relatif (RR) est quelquefois effectué, il concerne le rapport taux de maladie chez les personnes exposées / taux de maladie chez les personnes non exposées. La maladie peut être considérée comme la variable dépendante (allant dans le sens du symptôme) et l'exposition comme la variable indépendante. Il en résulte qu'un risque relatif supérieur à un indique que la variable indépendante tend à augmenter les chances d'avoir la maladie ou la caractéristique en question. Lorsque le risque relatif est inférieur à un, la variable indépendante joue le rôle de facteur protecteur.

L'analyse de variance (ANOVA) est utilisée pour la comparaison des moyennes, lorsque celles-ci sont au nombre de deux la valeur du p est équivalente à celle d'un test T de Student. Le programme vérifie systématiquement si les variances sont homogènes, dans le cas contraire c'est le test de Mann-Whitney (test de Kruskall-Wallis pour deux groupes) qui est utilisé. Les moyennes sont considérées comme significativement différentes lorsque la valeur du p est inférieure à .05 (il en va de même pour la valeur p du Khi carré).

Notes
380.

M. Robert et al., Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie, Paris, Maloine, 1988.

S. B. Hulley et al., Designing clinical research. An epidemiologic approach, London, Williams & Wilkins, 1988.

M. Reuchlin, Psychologie, Paris, PUF, 1990.

381.

En ce qui concerne ces données historiques (minoritaires dans notre travail), notre recherche transversale se double d'une étude de cohorte rétrospective.

382.

A. G. Dean et al., EPI-INFO, Version 5: a word processing, database, and statistics program for epidemiology on microcomputers. USD, Incorporated, Stone Mountain, Georgia, 1990.