5.2. Méthode clinique (étude de cas)

La présentation des données cliniques a pour but de compléter l'approche quantitative avec l'analyse approfondie de quatre cas individuels. Ceci permettra de découvrir différents parcours de vie et d'"entendre" quelques-uns des sujets qui ont fait l'objet de l'étude quantitative. Ainsi, grâce à ces données le lecteur pourra mieux se représenter le type de personnes qui se cache derrière les chiffres de l'analyse quantitative.

Les données qualitatives concernent quatre patients sélectionnés en fonction de leur représentativité de notre échantillon. La sélection s'est faite en fonction du score obtenu aux variables concernant la psychopathologie et l'instabilité professionnelle, de manière à obtenir des cas contrastés.

Les données anamnèstiques, psychosociales et psychopathologiques sont présentées succinctement sous une forme narrative. Les principales catégories de l'analyse quantitative sont conservées, à savoir :

  1. Données personnelles, relationnelles et socio-économiques

  2. Antécédents scolaires et professionnels

  3. Antécédents judiciaires

  4. Anamnèse psychique

  5. Toxicomanie

  6. Psychopathologie

Viennent ensuite les comptes-rendus des entretiens structurés et libres :

  1. Entretien structuré pour l'évaluation des troubles de la personnalité (version abrégée du PDE)

  2. Entretien libre sur la consommation de drogues

Concernant l'entretien structuré, les réponses aux questions ouvertes et fermées sont résumées de façon à obtenir une description détaillée des différents secteurs de la personnalité abordés. En fin de compte-rendu le décompte des critères positifs pour le trouble limite de la personnalité (borderline) est effectué de manière à poser ou non ce diagnostic.

La présentation des entretiens libres 383 a été menée avec un souci de résumer les dialogues tout en restituant la dynamique de l'enchaînement des thèmes afin de conserver toute leur valeur associative. Il n'y a donc pour ainsi dire pas d'analyses supplémentaires à celles faites par l'interviewer durant l'entretien dans le résumé lui-même. Les analyses supplémentaires sont réservées pour la partie commentaire.

Pour chacun des deux types d'entretiens on peut considérer que l'analyse s'est faite en trois temps.

Tout d'abord, au cours de l'entretien lui-même l'interviewer analyse les réponses du sujet, qu'il s'agisse de coter la présence d'un critère diagnostique ou de formuler une intervention suivant le cadre de référence théorique utilisé (psychiatrique descriptif ou psychodynamique).

Ensuite, les données enregistrées sont résumées et retranscrites, ce qui implique une mise en forme des informations avec une suppression des éléments redondants ou d'importance secondaire et une mise en valeur des éléments essentiels.

Enfin, sur la base du matériel ainsi résumé, une interprétation plus approfondie peut être faite du fonctionnement psychique et psychosocial du patient en cernant sa problématique spécifique. Cette dernière étape conclue la présentation du cas sous la forme d'un résumé complété par des commentaires.

Notes
383.

La retranscription intégrale des entretiens libres sur les consommations de drogues figure dans l'annexe 10.