1.4.6. Synthèse des résultats

La comparaison des sujets instables professionnellement avec les stables nous a permis de mieux comprendre le phénomène de l'intégration sociale des toxicomanes en cure de méthadone. Nous résumerons ici l'essentiel des résultats présentés dans cette analyse.

La déviance scolaire, et plus particulièrement l'école buissonnière, de même que l'interruption prématurée de l'école, représentent des antécédents survenant nettement plus fréquemment chez les instables que chez les stables. Les prémisses de l'instabilité professionnelle apparaissent donc déjà à travers les rapports instaurés avec l'institution scolaire.

Si la consommation précoce de drogues et la délinquance juvénile ne permettent pas en elles-mêmes de différencier nettement les stables des instables, l'inclusion de ces deux variables dans l'indice de déviance générale précoce à côté de la déviance scolaire a rendu cet indice très discriminant. C'est pourquoi, on peut en déduire que les sujets en situation de désinsertion sociale ont connu des antécédents de déviance précoce importants qui dépassent le cadre des rapports perturbés avec l'institution scolaire.

Le domaine socio-relationnel460 n'a pas montré de différences significatives entre les deux groupes, ce qui va dans le sens d'une absence d'isolement social aiguë chez les instables. En revanche, les instables s'avèrent défavorisés dans les domaines socioculturels et économiques (diplôme, catégorie socioprofessionnelle, revenu).

En ce qui concerne les antécédents de difficultés psychologiques, c'est encore une fois l'époque de l'adolescence qui s'avère déterminante puisque les troubles survenus durant cette période, contrairement à ceux apparus durant l'enfance, se sont révélés bien plus fréquents chez les sujets instables.

Les troubles des conduites avant l'âge de 15 ans, telles que les définit le DSM-III-R, concernent un ensemble de comportements problématiques. La prévalence de cette entité nosologique, proche de la notion de déviance précoce, est nettement supérieure chez les instables. En tant que prémisse de la personnalité antisociale, nous retrouvons ici un ensemble de caractéristiques reflétant spécifiquement des difficultés d'adaptation à l'environnement social, d'où l'association avec l'instabilité professionnelle qui renvoie à des difficultés du même ordre.

A l'exception des conduites autodestructrices, les antécédents psychiatriques (adolescence et âge adulte) sont plus importants chez les instables. De plus, on note une tendance similaire pour les troubles dépressifs récents et la prescription de psychotropes.

L'évaluation de la psychopathologie par la méthode de autoquestionnaire a permis de mettre en évidence chez les instables professionnellement l'importance à la fois des troubles du registre psychotique (échelle Sc) et de ceux liés à la personnalité borderline.

Les difficultés d'intégration dans la société conventionnelle propres à certains héroïnomanes ont donc une origine avant tout psychopathologique liée aux troubles psychiques de types psychotiques et borderline, sans toutefois oublier la possibilité d'un facteur sous-culturel dans la mesure où la personnalité borderline nous est également apparue comme le reflet d'un style de vie, propre à certaines sous-cultures, dont celle du toxicomane de rue.

Notes
460.

Ce domaine inclue l'état civil, le type de partenaire, la durée de la relation et le mode d'habitation.