1.1.2. Paramètres de codage

Comme on l’a vu, les “formalistes” partent du principe que ce qui est compté ne relève d’aucune façon de critères sémantiques. Ni non plus, serions-nous tenté d’ajouter, de critères référentiels. Dans cette optique, deux occurrences de la même forme « ville » peuvent dénoter deux entités différentes inscrites dans le discours éditorial de Lyon-Libération, même si elles se cumulent dans l’item « ville » dont il convient au final de dresser la fréquence totale dans le corpus (et les sous-fréquences respectives dans chaque période). Cette nécessité de se maintenir au ras du texte est la meilleure garantie contre tout biais qui pourrait être introduit par l’analyste89. Il nous a semblé cependant qu’il n’était guère possible de procéder de la sorte de façon absolue, et que certains aménagements s’avéraient nécessaires90.

Notes
89.

Plus on superpose de grilles de lecture sur un texte, plus on mêle des pré-interprétations personnelles à l’analyse statistique” (M. Tournier, op. cit., p. 44).

90.

Il est à préciser que tous les extraits que nous allons donné à lire respectent le texte original. Par conséquent, aucune trace du codage que nous lui avons fait subir ne va être décelable dans les pages qui vont suivre.