CHAPITRE I
L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE DANS LES COURS DE FRANÇAIS AU COLLEGE

Pendant un peu plus d'une décennie, ce sont les textes de 1985 qui ont indiqué les objectifs à atteindre et les méthodes à suivre. A la rentrée 1996, de nouvelles instructions sont entrées en vigueur en 6e qui vont ensuite s'appliquer progressivement aux autres classes du collège. Même si elles deviendront caduques à la rentrée 1999, lorsque la réforme concernera la classe de troisième, les Instructions officielles de 1985 nous intéressent d'abord parce qu'elles constituaient le cadre réglementaire que devaient utiliser les professeurs de français, et par conséquent les élèves que nous avons interrogés lors de l'enquête présentée plus loin. Ensuite, leur étude permettra d'apprécier les permanences et les avancées des nouveaux programmes en ce qui concerne la diffusion des pratiques de lecture et d'écriture dont l'objectif serait de donner à l'élève un outil qui l'aiderait à se penser et à penser le monde pour mieux le maîtriser.