Un certain figement des pratiques pédagogiques

Les Instructions officielles, dans le cadre de notre recherche, celles de 1985, disent la "loi". Quelle est l'application qu'en font les professeurs de français ? Nous nous appuierons sur une étude que nous avons réalisée précédemment sur un échantillon de 166 professeurs de français en classe de troisième dans des collèges de l'Ouest de la France (1993) et sur quatre autres recherches. Celles menées par l'A.F.L.- I.N.R.P. en 1986 auprès de 16005 élèves dans 71 collèges, par de Singly sur les jeunes et la lecture en 1993, par Manesse et Grellet en 1994 auprès de 350 professeurs de français en collège, et par Dendani et Detrez en 1996 auprès de 1560 élèves de troisième, 805 garçons et 755 filles des Bouches du Rhône.

Quatre constantes se dégagent : d'abord le peu d'attention au niveau de compétence technique de l'élève, puis la prégnance des textes classiques avec la rétroaction des exigences lectorales du lycée, enfin, les pratiques d'écriture essentiellement scolaires.