La capacité créatrice de l'habitus

Bourdieu (1992 b) précise qu'il a dit habitus pour ne pas dire "habitude". Si l'habitude, perçu dans le sens étroit que lui attribue le behaviorisme, est répétitive et mécanique, l'habitus possède une capacité "génératrice, pour ne pas dire créatrice". Cette théorie de l'habitus, Wacquant (1992) l'apparente à "l'esprit" (mind) de Dewey que ce dernier définit comme un principe actif toujours disponible, et qui se tient à l'affût et fond sur tout ce qui se présente à lui. Cette capacité "génératrice" et "créatrice" de l'habitus toujours disponible résulte de l'accumulation d'un ensemble de dispositions inculquées par un système éducatif complexe où se retrouvent la famille, l'environnement social et l'école. L'habitus est le produit de l'intériorisation de conditions objectives appréhendées par la pratique et qui orientent les pratiques suivantes. Mais, et cela ne semble pas négligeable pour la compréhension des diverses approches de l'écrit, comme le souligne Ansart (1990, 42), ‘"les caractéres informels de cette intériorisation de l'extériorité peuvent être non moins importants que les caractères formels". ’

Lire exige un acquis qui fonctionne comme un capital culturel ; or les atouts de ce type de capital ‘"ne doivent rien à l'intelligence et tout au milieu social".’ Vont ainsi entrer dans l'habitus lectoral non seulement le lectures et ce qui tourne autour, mais aussi tout un ensemble d'attitudes incorporées à travers le vécu du milieu de vie, avec un type de rapport au langage, avec une tendance à un intellectualisme plus ou moins marquée ou au contraire avec la seule référence au réel. C'est ainsi, pour Bourdieu (1997, 29) que ‘"parmi les avantages attachés à la naissance, l'un des moins visibles réside dans la disposition détachée et distante (...) qui s'acquiert dans une prime expérience relativement détachée de la nécessité ; cette disposition contribue pour une part essentielle, avec le capital culturel hérité auquel elle est associée, à favoriser l'accès à l'école et le succès dans les exercices scolastiques, surtout les plus formels".’

On retrouve dans l'habitus le double processus de dépôt et de réactivation évoqué par Husserl 81, et que Héran (1987, 405) résume de la manière suivante : ‘"La thèse est simple : à chacune de nos perceptions, chacun de nos jugements, chacune de nos décisions, nous mobilisons, ne serait-ce que de façon pré-réflexive, un habitus préconstruit qui structure nos attentes et nos intérêts ; chaque expérience à son tour se dépose en habitus"’. Bourdieu précisera que tous ceux qui ont utilisé ce concept s'inspiraient d'une intention théorique voisine de la sienne, celle d'échapper à la philosophie du sujet tout autant qu'à la philosophie de la structure.

Notes
81.

La réactivation de la"potentialité sommeillante de l'habitus sédimentaire", si on reprend les mots de Derrida, est, pour Husserl, toujours possible car il faut postuler "la faculté de réactivation, originairement propre à tout homme" (Husserl Edmund, L'origine de la géométrie, 1939, rééd. 1962, Paris, P.U.F., traduit et introduit par Derrida. Citation p. 186).