CHAPITRE II
UNE EXPERIENCE DE LECTURISATION AU COLLEGE

Pour notre enquête nous devions interroger des élèves qui avaient vécu une expérience de lecturisation lors de leur passage au collège. La première difficulté a été de les trouver. S'il existe dans le monde scolaire des tentatives innovantes pour instituer un autre rapport à l'écrit, très souvent celles-ci présentent un aspect trop limité. Or il nous semble que la formation d'un lecteur suppose non seulement des actions ponctuelles, aussi intéressantes soient-elles, mais davantage cette approche globale de l'écrit dont nous avons déjà parlé. C'est cette globalité qui faisait défaut dans la plupart des collèges qui nous avaient été signalés pour leurs actions en faveur de la lecture. Aussi, devant l'inanité de notre quête, nous nous sommes arrêté sur un groupe d'élèves qui ont participé à la mise en oeuvre d'une politique de lecturisation à laquelle nous avons pris part. Cela nous oblige à exposer le plus objectivement possible le projet lecture du collège concerné et la méthodologie suivie pour prendre de la distance par rapport à la politique mise en place.