L'idéal-type que nous avons défini autorise un premier tri parmi les trente élèves interrogés. Pour rendre opératoire cet idéal-type, nous évaluerons de la façon suivante ses six composantes :
C'est la vérification de la possession ou non d'une compétence technique.
Il obtient au test de lecture une efficacité de lecture > 42 108.
Il déclare lire facilement.
Il est indifférent au nombre de pages de l'ouvrage qu'il choisit.
Une efficacité supérieure à l'indice 42 et une réponse positive à l'un des deux autres items correspondent à un oui. (Nous ne pouvons nous appuyer que sur le seul test qui doit être confronté aux déclarations des élèves).
Elève | Vitesse (en secondes). |
Nombre de mots/heure | compréhension | Efficacité |
François | 525" | 10 505 | 80% | 52 |
Jean-Jacques | 450" | 12 256 | 60% | 45 |
Christelle | 240" | 22 980 | 70% | 99 |
Gwénaelle | 420" | 13 131 | 70% | 56 |
Virginie | 470" | 11 734 | 90% | 65 |
Marie-Laure | 440" | 12 535 | 70% | 54 |
Jessica | 340" | 16 221 | 40% | 40 |
Stéphane | 410" | 13 452 | 40% | 33 |
Laurent | 475" | 11 611 | 70% | 50 |
Bruno | 480" | 11 490 | 80% | 56 |
Mickaël | 530" | 10 406 | 40% | 26 |
Gabriel | 480" | 11 490 | 80% | 56 |
Vilay | 300" | 18 384 | 70% | 79 |
Valérie | 300" | 18 384 | 70% | 79 |
MOYENNE | 13 899 | 66% | 56 |
Elève | Vitesse | Nombre de mots/heure | Compréhension | Efficacité |
Valérie | 480" | 11 490 | 30% | 21 |
Véronique | 570" | 9 676 | 90% | 53 |
Mireille | 360" | 15 320 | 70% | 66 |
A-Sophie | 459" | 12 016 | 40% | 29 |
Olivier | 491" | 11 233 | 50% | 34 |
Lénaïck | 329" | 16 764 | 100% | 103 |
Stéphanie | 444" | 12 422 | 100% | 76 |
Céline | 442" | 12 478 | 90% | 69 |
Nathalie | 537" | 10 270 | 80% | 50 |
Laurent | 325" | 16 970 | 70% | 73 |
Gaël | 900" | 6 128 | 60% | 23 |
Sylvain | 550" | 10 028 | 70% | 43 |
Manuela | 639" | 8 631 | 80% | 42 |
Denis | 413" | 13 354 | 20% | 16 |
Freddy | 557" | 9 902 | 60% | 36 |
Sébastien | 830" | 6 645 | 90% | 37 |
MOYENNE | 11 458 | 69% | 48 |
Comme nous l'avons déjà indiqué en citant Foucambert (1986), en dessous de l'indice 42, l'utilisation de l'écrit est possible mais elle reste d'un profit trop faible pour pousser à la lecture.