Les lecteurs et les autres.

L'idéal-type que nous avons défini autorise un premier tri parmi les trente élèves interrogés. Pour rendre opératoire cet idéal-type, nous évaluerons de la façon suivante ses six composantes :

Critère 1- Il peut lire rapidement des textes longs.

C'est la vérification de la possession ou non d'une compétence technique.

  • Il obtient au test de lecture une efficacité de lecture > 42 108.

  • Il déclare lire facilement.

  • Il est indifférent au nombre de pages de l'ouvrage qu'il choisit.

Une efficacité supérieure à l'indice 42 et une réponse positive à l'un des deux autres items correspondent à un oui. (Nous ne pouvons nous appuyer que sur le seul test qui doit être confronté aux déclarations des élèves).

Tableau n°11 : Les résultats du test pour E1
Elève Vitesse
(en secondes).
Nombre de mots/heure compréhension Efficacité
François 525" 10 505 80% 52
Jean-Jacques 450" 12 256 60% 45
Christelle 240" 22 980 70% 99
Gwénaelle 420" 13 131 70% 56
Virginie 470" 11 734 90% 65
Marie-Laure 440" 12 535 70% 54
Jessica 340" 16 221 40% 40
Stéphane 410" 13 452 40% 33
Laurent 475" 11 611 70% 50
Bruno 480" 11 490 80% 56
Mickaël 530" 10 406 40% 26
Gabriel 480" 11 490 80% 56
Vilay 300" 18 384 70% 79
Valérie 300" 18 384 70% 79
MOYENNE 13 899 66% 56
Tableau n°12 : Les résultats du test pour E2
Elève Vitesse Nombre de mots/heure Compréhension Efficacité
Valérie 480" 11 490 30% 21
Véronique 570" 9 676 90% 53
Mireille 360" 15 320 70% 66
A-Sophie 459" 12 016 40% 29
Olivier 491" 11 233 50% 34
Lénaïck 329" 16 764 100% 103
Stéphanie 444" 12 422 100% 76
Céline 442" 12 478 90% 69
Nathalie 537" 10 270 80% 50
Laurent 325" 16 970 70% 73
Gaël 900" 6 128 60% 23
Sylvain 550" 10 028 70% 43
Manuela 639" 8 631 80% 42
Denis 413" 13 354 20% 16
Freddy 557" 9 902 60% 36
Sébastien 830" 6 645 90% 37
MOYENNE 11 458 69% 48
Notes
108.

Comme nous l'avons déjà indiqué en citant Foucambert (1986), en dessous de l'indice 42, l'utilisation de l'écrit est possible mais elle reste d'un profit trop faible pour pousser à la lecture.