Critère 3. Il lit.

Pour être gratifié d'un oui, deux conditions :

Tableau n° 13 : Echantillon 1.
Elèves Nombre de livres lus depuis le début de l'année scolaire
François 20-25
Jean-Jacques 0
Christelle 5 ou 6
Gwénaelle 0
Virginie 2
Marie-Laure 8
Jessica Un grand nombre (2/semaine)
Stéphane 1 (non terminé = 40 pages)
Laurent 4
Bruno 4
Michaël 2 ou 3
Gabriel 0
Vilay 6
Valérie 1
Tableau n°14 : Echantillon 2.
Elèves Nombre de livres lus depuis le début de l'année scolaire
Valérie 0
Véronique 1 ou 2
Mireille 0
Anne-Sophie 5 ou 6
Olivier 0
Lénaïck 6
Stéphanie 7
Céline 10-12 peut-être plus
Nathalie 1
Laurent 20-30
Gaël 1
Sylvain 3
Manuela 4-5
Denis 1
Freddy 2
Sébastien 4-5
Tableau n°15 : Temps consacré à la lecture par les élèves de E1
Elèves Les jours de classe Les jours sans classe
François 1 heure et plus 1 heure et plus
Jean-Jacques 1/4 d'heure ou moins occasionnellement
Christelle ne lit pas occasionnellement
Gwénaelle 1/4 d'heure-1/2 heure Une heure et plus
Virginie occasionnellement 1/2 heure-1 heure
Marie-Laure 1/4 d'heure-1/2 heure 1 heure et plus
Jessica 1/4 d'heure-1/2 heure 1 heure et plus
Stéphane 1/4 d'heure-1/2 heure 1/4 d'heure- 1/2 heure
Laurent 1/4 d'heure-1/2 heure 1/4 d'heure ou moins
Bruno 1/4 d'heure-1/2 heure 1/4 d'heure-1/2 heure
Mickaël occasionnellement 1/4 d'heure-1/2 heure
Gabriel occasionnellement ne lit pas
Vilay occasionnellement 1 heure et plus
Valérie ne lit pas occasionnellement
Tableau n°16 : Temps consacré à la lecture par les élèves de E2
Elèves Les jours de classe Les jours sans classe
Valèrie "Je ne lis pas" occasionnellement
Véronique 1/4-1/2h 1/4-1/2h
Mireille 1/4-1/2h 1/4-1/2h
Anne-Sophie occasionnellement occasionnellement
Olivier 1/4-1/2h 1h et plus
Lénaïck 1/4-1/2h 1h et plus (2-3h)
Stéphanie occasionnellement 1h et plus ("Ça dépend des jours")
Céline 1h et plus 3-4h
Nathalie 1/4-1/2h 1/4 h ou moins
Laurent 1h et plus (2-3h) occasionnellement
Gaël 1/4h ou moins 1/4h ou moins
Sylvain 1/4-1/2h 1h et plus
Manuela 1h et plus ("Pas tous les soirs") 1h et plus
Denis 1/4-1/2h 1/4-1/2h
Freddy "Ça dépend" occasionnellement
Sébastien occasionnellement occasionnellement
Tableau n°17 : Lecture ou consultation habituelles des journaux et magazines dans l'échantillon 1
Elèves Journaux et magazines
François Ouest-France
Jean-Jacques Ouest-France
Valeurs actuelles 110
Le nouvel économiste
Le point
Christelle Ouest-France
Elle
Marie-Claire
Femme actuelle
Nouvel Observateur
Télérama
Phosphore
(abonnée)
Studio-magazine (abonnée)
Alternatives économique s (abonnée)
Gwénaelle Ouest-France
Télé Z
Jeune et jolie
Bonheur
Famille éducatrice
Virginie Télérama
Prima
Sciences et vie (abonnée)
Marie-Laure Ouest-France
Télé-Magazine
Jessica Ouest-France
Télégramme
Voici
Ici Paris
Paris-Match
Stéphane Ouest-France
Vélo vert
Laurent Ouest-France
Télé Z
Sciences et techniques industrielles
Bruno Ouest-France
L'écho de l'Armor et de l'Argoat
Télé-loisirs
Rage
Mickaël Télé-poche
L'équipe
Maxi
Gabriel
Vilay Télé-star
Maxi-basket
Sciences et avenir
(Les revues de sa soeur quand il tombe dessus)
Valérie L'étudiant
Tableau n°18 : Lecture ou consultation habituelles des journaux et magazines dans l'échantillon 2
Elèves Journaux et magazines 111
Valérie Ouest-France.
Top santé.
Véronique Ouest-France.
Télé Z.

Femme actuelle "2-3 numéros/mois".
Science et vie .
Mireille Ouest-France.
Télé 7 jours,
"pas régulièrement".
Femme actuelle.
Santé Magazine.
Anne-Sophie Ouest France "occasionnellement".
Télé Z.
Femme actuelle "rarement".
Phosphore "au C.D.I".
Challenge "de mon père de temps en temps."
Enfants d'abord (abonnée).
Olivier Ouest-France.
L'équipe.
Onze, France Football, Planète foot.
Pélerin.
Ici Paris
"à ma mère".
Lénaïck Ouest-France.
Le Monde (acheté par son frère étudiant en droit).
Le Figaro (aussi fourni par son frère).
L'Européen en anglais (abonnée).
Stéphanie Ouest-France "de temps en temps".
Gala et Paris Match "toutes les semaines".
Revues financières "occasionnellement".
Céline Ouest-France.
Vocable en anglais (abonnée).
Nathalie Ouest-France.
Télé-loisirs.
Prima.
Avantages.
Magic.
Première.
Laurent Télégramme "pour les mots croisés".
Science et avenir.
Top Ouest (La vie des étudiants en Bretagne).
Des magazines musique : Rock and Folk, Remix.
Gaël Ouest-France.
Télé- Poche, "je passe dessus".
Voiles et voiliers.
Sylvain Ouest-France.
"Avant je lisais" Géo et Rock and Folk.
Manuela Ouest-France.
Télé star.
Maxi.
Vital, Elle, 20 ans.
Denis Magazines musique : Guitare Part, Guitare et claviers, Rock and Folk.
Freddy Télégramme.
Trégor.
Apnéa. Le monde de la mer.
La pêche.
Sébastien Ouest-France.
Trégor "toutes les semaines".
Télé magazine.
Océan.
Voiles et voiliers.

Le titre de ce tableau souligne l'ambiguité du rapport aux périodiques : s'agit-il d'une simple consultation, "Je passe dessus" comme déclare Gaël (E2), ou d'une "vraie" lecture ? Rappelons que le Français se situe parmi les plus grands lecteurs de magazines au monde alors que la presse quotidienne connaît plutôt une régression 112.

L'accès facile et simple à la lecture, comme l'écrit Kupiec (1993), n'ouvre pas obligatoirement sur l'émancipation. Elle précisait, par ailleurs, que les accès à l'information, multiples et aisés, ne constituent pas une condition suffisante pour être capable de se servir de sa raison sans la direction d'autrui, ce qui constitue l'objectif final d'une politique de lecturisation. Parmi les trente élèves interrogés, six élèves dans E1 et six élèves dans E2 disent lire des revues pour le travail, c'est-à-dire pour approfondir ce qu'ils étudient en cours. Cette utilisation des magazines suppose un projet de lecture, un dépassement de la simple consultation, et une incitation à tisser des connections entre différents écrits. Nous distinguons ce que nous appelons une lecture de consultation, feuilletage de revues sans autre but que se distraire ou s'informer au gré des pages, et une lecture de recherche, quelle qu'elle soit, qui répond à un projet. Virginie (E1) explique plus loin comment elle construit ce que nous qualifions une lecture de recherche à partir de Sciences et Vie. Mais pour les onze autres élèves rien ne dit qu'ils opèrent d'une manière identique et dépassent réellement la simple lecture de consultation. Aussi préfèrons-nous nous intéresser à la lecture des livres. Cette focalisation sur le livre ne signifie pas que nous le considérons comme le seul objet digne de lecture. Mais, devant la difficulté pour appréhender, dans notre population de recherche, la réalité d'une lecture de journaux qui dépasserait le simple stade de la consultation, s'appuyer sur la lecture de livres offre une plus grande facilité d'évaluation.

Notes
109.

Il s'agit ici du temps consacré à la lecture de journaux ou d'ouvrages pour la classe ou pour le plaisir, à l'exclusion des manuels scolaires que les élèves doivent lire régulièrement pour leur travail de classe.

110.

✓Nous avons souligné les périodiques déclarés être lus pour approfondir le travail de classe.

111.

Un élève de cet échantillon a cité la revue Eléphant rose qui sert de pivot à une campagne pour la légalisation du cannabis.

112.

Dans L'Express du 2 janvier 1997, sous le titre "L'époque est à la presse magazine", l'Association pour la Promotion de la Presse Magazine publiait dans un encart publicitaire (p. 97) : "Savez-vous que 75% des français lisent au moins un magazine par jour ? Savez-vous qu'ils sont 34,2 millions en moyenne à acheter un magazine chaque semaine ? En fait, les français adorent la liberté qu'offre la presse magazine. La liberté de lire ce qu'ils veulent quand ils veulent, la liberté de revenir sur un sujet, et même de pouvoir garder un article intéressant. Plus que jamais, l'époque est à la presse magazine. (Source : AEPM 95, S.J.T.I. Diffusion Contrôle).