Pour être gratifié d'un oui, deux conditions :
Il a lu au moins cinq livres depuis le début de l'année scolaire.
Il lit autant ou plus pendant les périodes non scolaires que pendant les temps scolaires.
Elèves | Nombre de livres lus depuis le début de l'année scolaire |
François | 20-25 |
Jean-Jacques | 0 |
Christelle | 5 ou 6 |
Gwénaelle | 0 |
Virginie | 2 |
Marie-Laure | 8 |
Jessica | Un grand nombre (2/semaine) |
Stéphane | 1 (non terminé = 40 pages) |
Laurent | 4 |
Bruno | 4 |
Michaël | 2 ou 3 |
Gabriel | 0 |
Vilay | 6 |
Valérie | 1 |
Elèves | Nombre de livres lus depuis le début de l'année scolaire |
Valérie | 0 |
Véronique | 1 ou 2 |
Mireille | 0 |
Anne-Sophie | 5 ou 6 |
Olivier | 0 |
Lénaïck | 6 |
Stéphanie | 7 |
Céline | 10-12 peut-être plus |
Nathalie | 1 |
Laurent | 20-30 |
Gaël | 1 |
Sylvain | 3 |
Manuela | 4-5 |
Denis | 1 |
Freddy | 2 |
Sébastien | 4-5 |
Elèves | Les jours de classe | Les jours sans classe |
François | 1 heure et plus | 1 heure et plus |
Jean-Jacques | 1/4 d'heure ou moins | occasionnellement |
Christelle | ne lit pas | occasionnellement |
Gwénaelle | 1/4 d'heure-1/2 heure | Une heure et plus |
Virginie | occasionnellement | 1/2 heure-1 heure |
Marie-Laure | 1/4 d'heure-1/2 heure | 1 heure et plus |
Jessica | 1/4 d'heure-1/2 heure | 1 heure et plus |
Stéphane | 1/4 d'heure-1/2 heure | 1/4 d'heure- 1/2 heure |
Laurent | 1/4 d'heure-1/2 heure | 1/4 d'heure ou moins |
Bruno | 1/4 d'heure-1/2 heure | 1/4 d'heure-1/2 heure |
Mickaël | occasionnellement | 1/4 d'heure-1/2 heure |
Gabriel | occasionnellement | ne lit pas |
Vilay | occasionnellement | 1 heure et plus |
Valérie | ne lit pas | occasionnellement |
Elèves | Les jours de classe | Les jours sans classe |
Valèrie | "Je ne lis pas" | occasionnellement |
Véronique | 1/4-1/2h | 1/4-1/2h |
Mireille | 1/4-1/2h | 1/4-1/2h |
Anne-Sophie | occasionnellement | occasionnellement |
Olivier | 1/4-1/2h | 1h et plus |
Lénaïck | 1/4-1/2h | 1h et plus (2-3h) |
Stéphanie | occasionnellement | 1h et plus ("Ça dépend des jours") |
Céline | 1h et plus | 3-4h |
Nathalie | 1/4-1/2h | 1/4 h ou moins |
Laurent | 1h et plus (2-3h) | occasionnellement |
Gaël | 1/4h ou moins | 1/4h ou moins |
Sylvain | 1/4-1/2h | 1h et plus |
Manuela | 1h et plus ("Pas tous les soirs") | 1h et plus |
Denis | 1/4-1/2h | 1/4-1/2h |
Freddy | "Ça dépend" | occasionnellement |
Sébastien | occasionnellement | occasionnellement |
Elèves | Journaux et magazines |
François | Ouest-France |
Jean-Jacques |
Ouest-France Valeurs actuelles 110 Le nouvel économiste Le point |
Christelle |
Ouest-France Elle Marie-Claire Femme actuelle Nouvel Observateur Télérama Phosphore (abonnée) Studio-magazine (abonnée) Alternatives économique s (abonnée) |
Gwénaelle |
Ouest-France Télé Z Jeune et jolie Bonheur Famille éducatrice |
Virginie |
Télérama Prima Sciences et vie (abonnée) |
Marie-Laure |
Ouest-France Télé-Magazine |
Jessica |
Ouest-France Télégramme Voici Ici Paris Paris-Match |
Stéphane |
Ouest-France Vélo vert |
Laurent |
Ouest-France Télé Z Sciences et techniques industrielles |
Bruno |
Ouest-France L'écho de l'Armor et de l'Argoat Télé-loisirs Rage |
Mickaël |
Télé-poche L'équipe Maxi |
Gabriel | |
Vilay |
Télé-star Maxi-basket Sciences et avenir (Les revues de sa soeur quand il tombe dessus) |
Valérie | L'étudiant |
Elèves | Journaux et magazines 111 |
Valérie |
Ouest-France. Top santé. |
Véronique |
Ouest-France. Télé Z. Femme actuelle "2-3 numéros/mois". Science et vie . |
Mireille |
Ouest-France. Télé 7 jours, "pas régulièrement". Femme actuelle. Santé Magazine. |
Anne-Sophie |
Ouest France "occasionnellement". Télé Z. Femme actuelle "rarement". Phosphore "au C.D.I". Challenge "de mon père de temps en temps." Enfants d'abord (abonnée). |
Olivier |
Ouest-France. L'équipe. Onze, France Football, Planète foot. Pélerin. Ici Paris "à ma mère". |
Lénaïck |
Ouest-France.
Le Monde (acheté par son frère étudiant en droit). Le Figaro (aussi fourni par son frère). L'Européen en anglais (abonnée). |
Stéphanie |
Ouest-France "de temps en temps". Gala et Paris Match "toutes les semaines". Revues financières "occasionnellement". |
Céline |
Ouest-France.
Vocable en anglais (abonnée). |
Nathalie |
Ouest-France. Télé-loisirs. Prima. Avantages. Magic. Première. |
Laurent |
Télégramme "pour les mots croisés". Science et avenir. Top Ouest (La vie des étudiants en Bretagne). Des magazines musique : Rock and Folk, Remix. |
Gaël |
Ouest-France.
Télé- Poche, "je passe dessus". Voiles et voiliers. |
Sylvain |
Ouest-France.
"Avant je lisais" Géo et Rock and Folk. |
Manuela |
Ouest-France. Télé star. Maxi. Vital, Elle, 20 ans. |
Denis | Magazines musique : Guitare Part, Guitare et claviers, Rock and Folk. |
Freddy |
Télégramme. Trégor. Apnéa. Le monde de la mer. La pêche. |
Sébastien |
Ouest-France.
Trégor "toutes les semaines". Télé magazine. Océan. Voiles et voiliers. |
Le titre de ce tableau souligne l'ambiguité du rapport aux périodiques : s'agit-il d'une simple consultation, "Je passe dessus" comme déclare Gaël (E2), ou d'une "vraie" lecture ? Rappelons que le Français se situe parmi les plus grands lecteurs de magazines au monde alors que la presse quotidienne connaît plutôt une régression 112.
L'accès facile et simple à la lecture, comme l'écrit Kupiec (1993), n'ouvre pas obligatoirement sur l'émancipation. Elle précisait, par ailleurs, que les accès à l'information, multiples et aisés, ne constituent pas une condition suffisante pour être capable de se servir de sa raison sans la direction d'autrui, ce qui constitue l'objectif final d'une politique de lecturisation. Parmi les trente élèves interrogés, six élèves dans E1 et six élèves dans E2 disent lire des revues pour le travail, c'est-à-dire pour approfondir ce qu'ils étudient en cours. Cette utilisation des magazines suppose un projet de lecture, un dépassement de la simple consultation, et une incitation à tisser des connections entre différents écrits. Nous distinguons ce que nous appelons une lecture de consultation, feuilletage de revues sans autre but que se distraire ou s'informer au gré des pages, et une lecture de recherche, quelle qu'elle soit, qui répond à un projet. Virginie (E1) explique plus loin comment elle construit ce que nous qualifions une lecture de recherche à partir de Sciences et Vie. Mais pour les onze autres élèves rien ne dit qu'ils opèrent d'une manière identique et dépassent réellement la simple lecture de consultation. Aussi préfèrons-nous nous intéresser à la lecture des livres. Cette focalisation sur le livre ne signifie pas que nous le considérons comme le seul objet digne de lecture. Mais, devant la difficulté pour appréhender, dans notre population de recherche, la réalité d'une lecture de journaux qui dépasserait le simple stade de la consultation, s'appuyer sur la lecture de livres offre une plus grande facilité d'évaluation.
Il s'agit ici du temps consacré à la lecture de journaux ou d'ouvrages pour la classe ou pour le plaisir, à l'exclusion des manuels scolaires que les élèves doivent lire régulièrement pour leur travail de classe.
✓Nous avons souligné les périodiques déclarés être lus pour approfondir le travail de classe.
Un élève de cet échantillon a cité la revue Eléphant rose qui sert de pivot à une campagne pour la légalisation du cannabis.
Dans L'Express du 2 janvier 1997, sous le titre "L'époque est à la presse magazine", l'Association pour la Promotion de la Presse Magazine publiait dans un encart publicitaire (p. 97) : "Savez-vous que 75% des français lisent au moins un magazine par jour ? Savez-vous qu'ils sont 34,2 millions en moyenne à acheter un magazine chaque semaine ? En fait, les français adorent la liberté qu'offre la presse magazine. La liberté de lire ce qu'ils veulent quand ils veulent, la liberté de revenir sur un sujet, et même de pouvoir garder un article intéressant. Plus que jamais, l'époque est à la presse magazine. (Source : AEPM 95, S.J.T.I. Diffusion Contrôle).