Critère 6. Il utilise ses lectures dans ses activités, travail ou loisirs.

La planification des lectures pour le travail a été si peu évoquée que nous n'avons gardé qu'une seule condition :

  1. : Aller au cinéma

  2. : Ecouter de la musique

  3. : Faire du sport

  4. : Jouer avec des jeux vidéo

  5. : Lire

  6. : Regarder la télévision

  7. : Sortir avec des amis

Tableau n°19 : Préférence des élèves de E1 quant à leurs activités de loisir
Elèves A B C D E F G
François 1 5 / / 2 4 3
Jean-Jacques 6 1 4 7 5 3 2
Christelle 1 4 7 6 3 2 5
Gwénaëlle 2 4 6 7 3 5 1
Virginie 4 1 2 7 3 6 5
Marie-Laure 6 2 4 1 3 7 5
Jessica 3 4 6 7 1 5 2
Stéphane 7 4 1 6 5 3 2
Laurent 3 2 7 5 4 6 1
Bruno 4 2 7 5 6 3 1
Mickaël 2 3 4 7 6 5 1
Gabriel 1 1 1 5 7 6 1
Vilay 4 4 3 2 4 4 1
Valérie 1 4 2 7 5 6 3
  1. : Aller au cinéma

  2. : Ecouter de la musique

  3. : Faire du sport

  4. : Jouer avec des jeux vidéo

  5. : Lire

  6. : Regarder la télévision

  7. : Sortir avec des amis

Tableau n°20 : Préférence des élèves de E2 quant à leurs activités de loisir
Elèves A B C D E F G
Valèrie 2 4 7 5 6 3 1
Véronique 4 5 1 6 3 2 7
Mireille 4 3 5 6 7 2 1
Anne-Sophie 5 1 7 5 1 3 3
Olivier 5 4 1 6 7 3 2
Lénaïck 5 4 / / 1 2 3
Stéphanie 6 2 1 7 5 4 3
Céline 1 3 6 / 2 5 4
Nathalie 3 1 5 / 5 4 2
Laurent 5 1 / / 2 4 3
Gaël 5 3 4 / 6 2 1
Sylvain / 2 / / 3 / 1
Manuela 6 1 4 / 3 5 2
Denis 3 1 / / 4 / 1
Freddy 3 4 1 / 5 6 2
Sébastien 3 4 1 7 5 6 2

L'idéal-type du lecteur à l'école vérifié à travers le tableau récapitulatif qui suit va permettre de dégager dans la population de recherche les lecteurs et ceux qui ne le sont pas, les liseurs.

Tableau n°21 : Idéal-type du lecteur : grille récapitulative
Elèves C 1 C 2 C 3 C 4 C 5 C 6 Oui Non
E1
François Oui Oui Oui Oui Oui Oui 6 0
Jean-Jacques Non Oui Non ? Oui Non 2 3
Christel-le Oui Oui Oui Oui Oui Oui 6 0
Gwénael-le Oui Oui Non ? Oui Oui 4 1
Virginie Oui Oui Non Oui Oui Oui 5 1
Marie-Laure Oui Oui Oui Oui Non Oui 5 1
Jessica Oui Oui Oui Oui Oui Oui 6 0
Stéphane Non Oui Non Non Oui Non 2 4
Laurent Non Oui Non ? Oui Non 2 3
Bruno Oui Non Non Oui Oui Non 3 3
Mickaël Non Non Non ? Non Non 0 5
Gabriel Oui Oui Non Oui Non Non 3 3
Vilay Oui Oui Oui Oui Oui Oui 6 0
Valérie Oui Oui Non ? Oui Non 3 2
E2 Oui Non
Valèrie Non Oui Non Non Non Non 1 5
Véroni-que Oui Oui Non Oui Non Oui 4 2
Mireille Oui Non Non Non Non Non 1 5
Anne-Sophie Oui Oui Oui Oui Oui Oui 6 0
Olivier Non Oui Non Non Non Non 1 5
Lénaïck Oui Oui Oui Oui Oui Oui 6 0
Stépha-nie Oui Oui Oui Oui Oui Non 5 1
Céline Oui Oui Oui Oui Oui Oui 6 0
Nathalie Non Oui Non Non Non Non 1 5
Laurent Oui Oui Oui Oui Oui Oui 6 0
Gaël Non Oui Non Non Non Non 1 5
Sylvain Non Oui Non Non Oui Oui 3 3
Manuela Non Oui Oui Oui Oui Oui 5 1
Denis Non Oui Non Non Oui Non 2 4
Freddy Non Oui Non Non Oui Non 2 4
Sébastien Non Oui Non Non Oui Non 2 4

Une première observation de ce tableau permet de dégager deux types de compétence et de comportement face à l'écrit :