Les "pointillistes".

Virginie (E1) et Stéphanie (E2), toutes les deux en série S où elles réussissent très bien, présentent un profil de lectrice original, même si l'inflation du travail scolaire empiète sur leur temps de lecture.

- "Une lecture pointilleuse".

Elles utilisent toutes les deux un même mot pour qualifier leur manière de lire :

"J'ai appris à être pointilleuse" (Virginie). ’ ‘ "Lecture pointilleuse, scolaire, mais c'est mon caractère aussi" (Stéphanie).

Peut-être à cause de la rigueur qu'elles doivent déployer dans les matières scientifiques, elles sont les seules de toute la population de recherche à posséder un tel comportement de lecteur. Les connotations péjoratives du mot "pointilleuse" nous ont fait préférer pointilliste. Qu'est-ce qu'une lecture pointilliste ?

"Je lis lentement, je vais revenir sur des petits détails, je veux tout comprendre" (Stéphanie).

une lecture pointilliste, c'est une lecture "perfectionniste" comme le dit Stéphanie avec des retours en arrière pour vérifier. De plus, même si c'est difficile, on va jusqu'au terme de l'ouvrage.

"De toute façon, j'ai commencé un livre, en général, je finis" (Stéphanie).

Virginie explique clairement la technique de lecture qu'elle utilise pour la revue Sciences et vie.

Pendant les vacances, car nous le verrons plus loin, elle estime ne pas avoir le temps de lire pendant l'année scolaire, elle :

  1. rassemble les revues non lues ;

  2. consulte les sommaires ;

  3. marque la page de l'article qui l'intéresse en en pliant un coin ;

  4. lit l'article intégralement.

"J'essaie s'il y a une référence à une photo, je vais la voir, je lis ce qui est en dessous. Vraiment tout" (Virginie).

La lecture pointilliste, c'est un rapport très fouillé qui va se manifester dans la lecture d'autres magazines, Virginie lit avec le même oeil Télérama, ou tout livre :

"Au moment où j'étais en train de lire sur le thème de la deuxième guerre mondiale, je comparais les uns aux autres, et j'essayais de faire des connections entre tout ce que j'avais lu, pour essayer de reconstituer une vie, ce que pouvait être la vie à cette époque-là" (Virginie).

Virginie explique comment elle établit des relations en vue d'approfondir. Ce souci de l'approfondissement que Virginie et Stéphanie manifestent dans leurs lectures comme dans leur travail scolaire leur laisse peu de temps pour la lecture-évasion.