Les "entre-deux".

Ce sont les élèves qui ne sont ni dans le groupe des lecteurs, ni dans celui des non-lecteurs. Il s'agit d'un groupe de douze élèves : sept dans l'échantillon 1, cinq dans l'échantillon 2 :

Ces lecteurs lisent des périodiques, des magazines surtout, pour le travail parfois, mais d'abord pour les loisirs, sur la mer, le sport, la musique. Il entre davantage dans l'écrit au niveau informationnel, consultatif, arrêtant leur feuilletage sur ce qui répond à leur attente. Leur niveau d'implication dans l'écrit nous empêche de les considérer, selon nos critères de qualification, comme des lecteurs. Bahloul (1990, 16) écrit que ‘"La lecture exclusive de la presse peut constituer dans certains cas une alternative ou une compensation à la lecture de livres, par la forme de connaissance discontinue qu'elle fournit, mais n'en exige pas pour autant moins de compétence psychotechniques et de déchiffrage"’. C'est sûrement vrai, mais si cette discontinuité n'est pas rompue par un travail de mise en réseau, il ne nous semble pas, comme nous l'avons déjà expliqué, que cette lecture aide à un travail sur sa propre pensée.

Ils ne sont pas des lecteurs, mais fréquentent suffisamment l'écrit pour préciser les raisons qui expliquent qu'ils en demeurent à une certaine distance. Ils seront plus critiques à l'égard de l'approche de l'écrit à l'école que le groupe des non lecteurs.

Denis (E2) se présente comme un cas à part. Il ne lit plus mais cela résulte d'un choix. En dehors de l'école, Denis a lu du Camus (La peste, L'étranger ), découvert lorsqu'il était en classe de troisième, du Céline dont il apprécie Le voyage au bout de la nuit, ‘"Il écrit comme il réfléchit, c'est simple mais profond comme écriture"’, La légende de la mort de Le Braz... Si la lecture des pièces de théâtre lui déplaît, il a apprécié Le Rhinocéros de Ionesco. Son père, marin de commerce, lit beaucoup. C'est un milieu où la lecture peut tenir une place importante. Mais Denis a fait un choix de vie où il refuse davantage l'école que la lecture. Son projet, c'est la musique. Il joue de la guitare et a prévu de partir avec deux amis "dans un squatt en Angleterre".

Ce groupe des "entre-deux" se distingue par :