La variable collège

La distribution des élèves dans les trois catégories, "lecteur", "non-lecteur", "entre-deux", s'établit ainsi :

Tableau n°26.
Echantillon 1 Echantillon 2
Lecteur 6 6
Non-lecteur 1 5
Entre-deux 7 5

Dans la catégorie des lecteurs, la distribution dans les cinq catégories, "boulimiques", "classiques", "distanciés", "itératives", "pointillistes", est la suivante :

Tableau n°27.
Types de lecteurs Echantillon 1 Echantillon 2
"Boulimiques" 2 1
"Classiques" 0 2
"Distanciés" 2 0
"itératives" 1 2
"Pointillistes" 1 1

Si le petit nombre d'élèves dans chaque échantillon interdit d'attribuer à ces chiffres une importance déterminante, ils donnent une tendance : dans E1 il y a moins de non-lecteurs que dans E2 ; parmi les lecteurs, il n'y a que dans E2 que l'on trouve des "classiques", dans E1, des distanciés. De plus, les résultats au test de lecture et les appréciations portées par les élèves sur les cours de français présentent des différences non négligeables.