Le professeur de français accompagnateur de lectures

C'est un lecteur qui peut témoigner auprès des élèves de son cheminement mais qui ne peut le fixer comme un modèle. Ce n'est peut être pas le rôle le plus facile parce que c'est celui où l'enseignant se dévoile le plus. ‘"Le professeur appartient à un de ces groupes qui, à travers un type de réussite scolaire, proposent un modèle d'identification, donc d'intégration ou d'exclusion sociale, et il est important qu'il donne à voir, lui aussi, les relations qu'il entretient avec l'écrit, ses jubilations comme ses rejets, qu'il en permette l'examen, qu'il aide à percevoir les causes sociologiques de leur constitution, et qu'il fasse sentir en quoi, lui aussi, il est en recherche, donc en apprentissage, d'un usage de la langue écrite qui soit, pour le plus grand nombre, un outil de pensée et de transformation. Ce dont il témoignera d'autant mieux qu'il entraînera ses élèves avec lui dans des actions sur l'extérieur. Qu'il en fasse des acteurs plutôt que des spectateurs de la lecture des autres"’ (Foucambert 1994, 143).

Accompagner les lectures des élèves, c'est à travers les échanges informels sur les lectures qui sont encouragés, ouvrir la voie d'une quête en commun de sens dont le professeur ne peut s'exclure. A côté des micro-sociabilités qui concernent les élèves, il apparaît intéressant qu'ils puissent aussi échanger avec un lecteur que l'on peut qualifier d'expert. Celui-ci devra alors sortir du discours convenu sur la lecture, et s'engager personnellement. Expliquer, par exemple, ce que lui procure la lecture d'un thriller ou d'une B.D., à côté d'un essai. Il ne s'agit pas de monopoliser l'attention des élèves sur le comportement lectoral du professeur mais ne pas esquiver leurs interrogations. Cette tâche qui s'apparente à une sorte de "tutorat lectoral" peut compenser, en partie, l'absence d'adulte lecteur dans la cellule familiale.