La double fonction du professeur de français

Cette triple compétence aide le professeur à exercer le mieux possible sa double fonction : professeur de lecture et professeur d'écriture car, dans le cadre d'une politique de lecturisation, la classe de français s'organise en atelier de lecture et d'écriture.

Etre un professeur de lecture

Si pour une minorité d'élèves, le professeur de français peut garder sa fonction de professeur de lettres, nous sommes de plus en plus persuadé, comme le romancier Michel Chaillou, qu'il ne suffit pas d'enseigner la littérature, et sans doute pas selon la méthode aujourd'hui pratiquée au collège et au lycée 152. Pour le plus grand nombre d'élèves, il nous semble que le professeur de français est d'abord un professeur de lecture.

Le professeur de lecture est d'abord un lecteur. Cela semble une évidence, mais elle doit être réaffirmée. Certaines enquêtes ont montré que les enseignants avaient parfois des difficultés à s'évader de leurs manuels de cours. Combien d'enseignants de français, par exemple, jugent les ouvrages de la littérature de jeunesse sans jamais les avoir lus. Quel est ce lecteur ? C'est quelqu'un qui a su développer la faculté de théoriser son engagement dans la lecture, à l'historiciser, donc à prendre du recul par rapport à son comportement de lecteur de telle façon qu'il relativisera la position d'où il apprécie les lectures des autres. Cette théorisation nécessite d'entrer dans un processus d'autoformation de "lecteur expert" qui implique une connaissance "à la source" des théories qui fondent le discours et les pratiques pédagogiques quant à la lecture. D'où le nécessaire recours à des lectures.

Notes
152.

Chaillou Michel "A la recherche de la mémoire de la langue". In : Cahiers pédagogiques n°313 d'avril 1993. pp. 31-33. (Propos recueillis par Violaine Houdart).