- Ah, tu as un parcours ! Tu es passé par trois établissements. T'as quitté en quatrième ?
- Quand ça a fermé, je suis parti 163.
- Ça a été la grande dispersion.
- Oui.
- Quand je compare, tu étais dans un collège et tu te retrouves ici.
- Non... ben non. A Coat164, de toute façon, il a été refait cette année, et c'était vraiment minable. Ils ont fait tout un bâtiment. C'est là que je suis parti quand ça a été refait.
- Et donc tu as aussi vécu l'expérience de lecture ?
- Oui, pendant trois ans.
- Trois ans ! Tu en as gardé un bon souvenir ?
- Oh, oui, c'était bien.
- Et, il t'en est resté quelque chose ?
- Oh, oui ! Oui. Ça dépend quoi, quoi.
- Tu lis ?
- Oh, on ne peut pas dire tellement parce que... enfin je lis un peu quoi mais pas trop. Pas tellement non parce que je n'aime pas trop lire.
- Ah, bon, tu n'aimes pas lire ? Et ça a toujours été.?
- Quand on était obligé de lire un livre en français, je l'ai toujours lu quoi. Mais il faut vraiment que ce soit un livre qui me motive. Autrement non, je n'aime pas trop lire. Autrement les exercices de lecture qu'on faisait à Sainte Thérèse, ça me plaisait bien mais lire des livres tout seul, j'aime pas trop.
- Tout seul non, mais t'aimes bien lire avec d'autres ?
- Oh peut-être pas avec d'autres, mais il faut déjà que ce soit quelque chose qui me plaise, quelque chose de pas trop long quoi.
- Pas trop long ?
- Les exercices de lecture qu'on faisait, c'étaient des trucs assez courts, quoi. Mais des livres entiers, j'aime pas.
- Ah, oui des livres entiers. Mais même quand tu lis un même livre avec d'autres, ça ne te motive pas ?
- Il faut vraiment qu'on me dise des trucs qui me poussent à lire.
- Oui, oui. Et tu penses que ça peut aller comme ça ou que c'est un manque ?
- Oh ben, pour l'instant je vois pas trop... non, non, pour l'instant ça va.
- Ça ne te handicape pas ?
- Non, non.
- Par exemple pour ton BEP, tu dois quand même lire un certain nombre de choses, tu fais ?
- Ben, en français, oui, on a lu un livre là, et je l'ai lu parce que j'étais obligé quoi.
- C'était quoi ?
- Moi, j'ai lu "La gloire de mon père".
- Ah, oui, oui, oui, c'est bien ça, t'as aimé ?
- Si j'ai bien aimé, oui.
- Tu as vu le film aussi ?
- Oui, j'ai vu le film, quand il est sorti mais autrement j'ai bien aimé, oui.
- Ça te donne envie de lire d'autres livres de Pagnol ?
- Oui, celui-là m'a plu et j'aimerais bien lire d'autres livres de Pagnol.
- Ah oui ! Et, tu ne le fais pas pour autant ?
- Non.
- Non !
- Ben, je ne sais pas.
- Pendant les vacances peut-être ?
- Oui, parce que quand je rentre le soir chez moi, j'ai des devoirs et ça ne me dit trop rien de lire après, pendant les vacances peut-être.?
- Et tu lis pendant les vacances ?
- Ça m'est déjà arrivé.
- Et quand tu lis, ce sont quand même des gros livres. "La gloire de mon père", c'est quand même un...
- Oui, il y a de quoi lire quand même.
- Là tu étais obligé de lire ?
- Oui, là j'étais obligé de lire. On ne m'a pas dit de lire tel ou tel livre, c'était à moi de choisir.
- Ah, bon !
- J'étais quand même obligé d'en lire un, comme j'avais vu le film. C'est vrai qu'il est bien comme le livre.
- Mais si tu lis un autre livre de Pagnol, ça t'es égal, même s'il est gros, tu le liras ?
- Oui, enfin gros, pas trop non plus. "La gloire de mon père", ça allait. C'était écrit pas trop petit, donc ça allait.
- Et quand tu lis, tu t'enfermes, tu écoutes de la musique ?
- Non, je m'enferme dans le silence parce que sinon, je n'arrive pas à retenir l'histoire.
- Oui d'accord. Et tu lis à ton bureau, allongé sur ton lit ?
- Oui, dans mon lit, le soir.
- Tu peux lire jusqu'à minuit, tard ?
- Oui, si ça me plaît bien, je peux lire une heure ou deux comme ça.
- Dans ta famille, on lit beaucoup ?
- Non. Ma mère si. Elle lit, pas des livres, elle lit des magazines, tout ça, mais elle lit quoi. Mon père n'aime pas trop lire.
- Et tu lis des magazines, des revues ?
- Oui, quelques uns. Par exemple j'aime bien "France Football", je lis ça.
- Tu es sportif ?
- J'ai fait un peu de foot, oui. J'ai arrêté là mais j'aime bien le foot. Autrement, je lisais le journal "France-Foot", je lisais ça avant. Je lis toujours des magazines.
- Des B.D. ?
- Non, j'en lisais avant de temps en temps, mais maintenant, j'ai arrêté.
- Pourquoi ?
- Je ne sais pas... l'intérêt.
- Des romans ?
- Des romans, ça dépend aussi.
- Des romans policiers ?
- Des romans policiers, non j'aime pas tellement ça.
- La science-fiction ?
- J'ai lu "E.T." comme livre, j'ai bien aimé. J'avais vu le film et après j'ai lu le livre, c'est vrai qu'il est bien.
- Ah oui ! Tu lis des livres à la suite des films ? "La gloire de mon père", tu as d'abord vu le film, et c'est ensuite que tu as pris le livre, la même chose pour "E.T.". Tu passes par l'image et ensuite tu vas vers le livre.
- Oui.
- Donc, du point de vue de la lecture et du mécanisme de la lecture, tu lis sans problèmes ?
- Oui, oui, bien.
- De façon continue ?
- Oui.
- Tu n'as pas de difficultés de compréhension ?
- Non.
Mickaël a quitté le collège de l'échantillon 1 à la fin de la quatrième lors de la fermeture de l'établissement.
Le collège dans lequel Mickaël a suivi sa classe de troisième.