UNIVERSITE LUMIERE - LYON II
INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Laboratoire de Psychologie Génétique et Cognitive de Terrain
ELEMENTS DE CONSTRUCTION D’UN DIAGNOSTIC DES NIVEAUX SENSORI-MOTEUR ET PRE-OPERATOIRE D’ENFANTS EN GRANDE DIFFICULTE D’APPRENTISSAGE A L’ECOLE
sous la direction de Monsieur le Professeur Jean-Marie DOLLE
par Marianne MARTINEZ
- 1999 -

REMERCIEMENTS

Nous remercions sincèrement et chaleureusement Monsieur le Professeur DOLLE, pour nous avoir montré et guidé sur le chemin. Nous lui dédions cette phrase de Kierkegaard ‘"Ce n'est pas le chemin qui est difficile ; c'est le difficile qui est le chemin".’

Merci à vous Professeur pour votre souci constant d'hônneteté intellectuelle.

Nous remercions tous les enfants rencontrés et avec lesquels nous avons travaillé, nous leur offrons le fruit de notre recherche et notre profonde tendresse.

Nous remercions Madame Marcelle Denis qui a su éveiller notre profond intérêt pour la pédagogie au service de l'Enfant défavorisé par la vie.

Nous remercions Marie-Paule Thollon-Behar pour sa disponibilité et son soutien précieux ; Jean-Michel Tissot pour nos entretiens éclairants ; tous les praticiens-chercheurs qui constituent notre équipe : Gérard Greppo, Agnès Allier, Béatrice Clavel, Béatrice Maudet, Béatrice AllEpée et Chantal Lebeau, pour l'intérêt qu'ils nous ont manifesté lorsque nous exposions nos travaux.

Nous remercions Denis Bellano pour son impulsion en début de recherche et Adrian Montoya pour ses encouragements lorsqu'il séjournait ici à Lyon.

Nous remercions Anne-Marie Galopin pour nous avoir ouverte à la lecture de Jean Piaget.

Nous remercions André-Gilles Richard pour son aide lors de l'expérimentation et ses lectures ; Nicole Certain pour son aide technique et matérielle qui nous a permis de réaliser ces volumes.

Je remercie tous ceux avec qui j'ai partagé réflexions, joie et incertitude au cours de cette recherche : Françoise et Jacques notamment.

Merci à mon père et à ma mère.

Enfin, merci de tout coeur à Patrice qui, par sa solidarité discrète et constante, aura adouci et permis d'aller plus loin sur le "difficile chemin".

‘"La connaissance ne saurait être une copie puisqu'elle est toujours une mise en relation entre le sujet et l'objet...
En d'autres termes encore, l'objet n'existe pour la connaissance que dans ses relations avec le sujet et si l'esprit s'avance toujours davantage à la conquête des choses, c'est qu'il organise toujours plus activement l'expérience, au lieu de mimer du dehors une réalité toute faite : l'objet n'est pas une donnée mais le résultat d'une construction."’

Jean PIAGET