1) Inhelder précurseur du diagnostic clinique

C'est Bärbel Inhelder en tant que précurseur de la recherche clinique 16 qui fut confrontée la première, au passage délicat du sujet épistémique au sujet concret pathologique. En effet, en entreprenant l'observation et l'analyse du développement des structures cognitives afin d'éventuellement remédier aux difficultés des "débiles mentaux", Inhelder se place alors du point de vue du sujet et confronte la "logique organisatrice du sujet normal avec celle du sujet débile" 17. Suite à ses travaux elle conclut que l'étude des cas non repérés par la théorie de Piaget permet d'établir des niveaux de développement intermédiaires aux stades déjà mis en évidence. Ces niveaux intermédiaires marqueraient ainsi l'arrêt de ces enfants à des niveaux différents et inachevés. Ils n'atteindraient pas de fait "la maturité complète du raisonnement".

Afin de caractériser l'organisation cognitive de ces enfants elles nomme "fixations" les arrêts de développement et met en évidence divers types de raisonnements qui s'y rapportent.

Notes
16.

"Le diagnostic du raisonnement chez les débiles mentaux", Bärbel INHELDER.

17.

"Avec Bärbel Inhelder : du laboratoire à la clinique", JM DOLLE.