I.III CHEMINEMENT ET HYPOTHESES

1) Constitution de l'échantillon et diagnostic préalable

Suite à une succession de signalements effectués par des institutrices ayant en charge des grandes sections de maternelle ou des cours préparatoires, nous avons rassemblé neuf enfants qui semblaient réfractaires aux apprentissages. Soit qu'ils manifestaient une inhibition totale, soit qu'ils étaient dans un état d'hyper instabilité permanent.

En les mettant en situation de résoudre quatre épreuves de l'examen opératoire, nous avons pu dégager des éléments organisateurs communs à tous qui nous permettaient d'énoncer les hypothèses de "non-construction du réel" et de prédominance de la modalité figurative de pensée, et constituer ainsi un échantillon. Avant de rendre compte des résultats obtenus aux quatre épreuves : conservation de la substance, classification hiérarchique des animaux, sériation et correspondance terme à terme 29. Nous présentons les enfants. Il s'agit de Ridouane (5,5. Maroc), Ferdi (6,0. Turquie), Cécile (6,0. La Réunion), Oussama (6,2. Algérie), Mabrouk (6,5. Algérie), Medhi (6,5. France), Mustapha (7,3. Algérie), Ydrix (7,5. La Martinique) et Mikrabane (7,5. Inde du Sud).

Notes
29.

"Protocoles des examens opératoires" Annexes pp.1 à 83.