3) Les moyens d'évaluation de la première période

Il existe des échelles classiques qui permettent d'appréhender de façon globale le niveau de développement psychomoteur des jeunes enfants et de calculer ainsi le QD ou quotient de développement. Les données caractéristiques sont différenciées en domaines spécifiques. Qu'il s'agisse de celui de Gesell ou de Brunet et Lézine, tous trois distinguent :

Ces baby-tests permettent d'apprécier des capacités particulières à divers âges et leurs successions dans le temps. Cependant ces échelles n'ont que peu de validité au-delà de deux ans 36.

"Les étapes de l'intelligence sensori-motrice de l'enfant de la naissance à deux ans" construit par I. Casati et I. Lézine 37 sont constituées d'épreuves piagétiennes. Les thèmes en sont les suivants :

Des items spécifiques à chacun des stades de la période sensori-motrice permettent de situer l'activité d'enfants allant de 0 à 24 mois. Les conduites des jeunes enfants sont évaluées en terme de réussite ou d'échec et rapportées sur une échelle afin de situer leur niveau de performance par rapport à un échantillon représentatif.

Ces moyens ne nous permettent pas d'évaluer nos sujets pour deux raisons. L'une étant l'inadaptation des âges de nos enfants en rapport aux batteries existantes, ces tests s'adressent à de très jeunes enfants. L'autre, d'ordre épistémologique, nous renvoie entièrement à l'esprit de la théorie piagétienne qui ne réduit pas son mode d'évaluation de l'enfant, à la réussite ou à l'échec de ses conduites. Quelle portée diagnostique peuvent avoir des tests qui cherchent à situer des individus par rapport à d'autres ?

La méthode clinique à laquelle nous nous référons afin d'appréhender le mode de connaissance de l'enfant ne s'apparente en aucune manière à la méthode des tests :

de par son aspect fondamentalement individuel et casuistique ;

son refus de s'astreindre à une codification ;

sa préférence pour les compétences et non les performances du sujet. ‘"Il semble en effet plus important de pouvoir expliquer pourquoi un enfant ne parvient pas à résoudre une épreuve que de constater son échec" 38.’

Il n'existe pas à notre connaissance d'examen relevant de la théorie de la méthode clinique de Piaget permettant d'effectuer le diagnostic de l'organisation sensori-motrice d'enfants en situation de non apprentissage et, dans le but d'en effectuer la remédiation.

Notes
36.

"L'observation des jeunes enfants : Ethique, théorie et pratique", P. VOYET, C. RONCIN, p.86. E.S.F.

37.

"Les étapes de l'intelligence sensori-motrice", I. CASATI, I. LEZINE, Les Editions du Centre de Psychologie Appliquée.

38.

Thèse de doctorat. D. BELLANO. p.43.