4) Les interactions adultes-enfant

‘"Les enfants, sans le savoir, portent les peines des pères et l'angoisse des mères." 39

Qu'est-ce qui va permettre à l'enfant de construire le réel tel qu'il est ? C'est la constitution d'objets permanents insérés dans des groupes de déplacements, des séries temporelles, ayant des rapports de causalité lisible et cela, nécessairement dans le contexte d'une triade mère, père et enfant, étroite et structurante.

Nous savons par de nombreux travaux que l'interaction entre le bébé et les adultes qui s'occupent de lui joue un rôle moteur dans son développement 40. Watson a effectué le lien entre interaction et évolution de la causalité. Dans le cadre plus général de la relation entre interaction et entrée dans la symbolisation, MP Thollon-Behard a montré l'utilité des situations d'interactions, relatives aux repas, au coucher, à la toilette... dans le sens où elles généraient les désirs de communiquer et d'agir. Elle a montré très précisément à chacune des situations qui scandent la vie de l'enfant, les conduites propices de l'adulte soit à susciter l'activité du bébé, soit à y répondre. Par exemple dans la situation d'interaction sujet objet, elle observe ceci : ‘"D'une part les interactions avec l'adulte à propos d'un objet, autour des gestes de désignation, amènent l'enfant à prendre conscience du réel qui l'entoure et à exercer une activité perceptive consciente, que ce soit la vision, l'audition ou le toucher" 41.’

‘"D'autre part, l'enfant voit l'adulte agir sur les objets et les transformer alors que ses propres possibilités d'actions sont limitées. L'adulte médiatise ainsi une certaine connaissance des objets." 42.’

Cependant la construction de cette connaissance qui amènera l'enfant vers le monde extérieur s'effectuera dans le contexte d'une interaction père mère suffisamment structurée et équilibrée. Les rôles de la mère et du père sont ainsi prépondérants. La mère en s'adaptant totalement à son enfant, construit des liens entre elle et lui, et lui permettra de construire les liens qui le relieront à son tour au monde. Le père, en intervenant au sein de la dyade originelle permet à l'un et à l'autre de se différencier par désadaptation progressive et, renforce la découverte du monde social par l'enfant, dans le respect des règles établies.

De plus, il y aurait à l'origine, une attente de l'enfant par rapport aux interactions 43, en relation à ses réels désirs naturels d'agir et de communiquer. Qu'en est-il lorsque ce besoin est entravé et ne peut s'épanouir ? Lorsque les relations ne sont pas suffisamment sollicitantes ?

Les prises en charge des neuf enfants qui constituent notre population ont nécessité un entretien avec les parents ainsi que leur accord. Nous n'entrerons pas à présent dans le détail de ces entretiens et de ce que nous avons pu y récolter, mais ce que nous pouvons en dire, c'est que toutes les relations père-mère-enfant, sans exception posaient problème.

Notes
39.

"Psychanalyse et éducation" G. MAUCO, p.41.

40.

"Avant le langage. Communication et développement cognitif du petit enfant", MP BEHARD.

41.

Idem.

42.

Idem.

43.

Idem.