5) Les hypothèses de recherche

Au terme de ces réflexions, pour des enfants qui ont peu accès à la multiplicité des relations, peu de communication, peu d'exploration, peu de connaissance des objets ; n'y aurait-il pas intérêt à effectuer un retour vers la période sensori-motrice à partir de mises en situation appropriées, afin d'évaluer précisément leur construction de la permanence de l'objet, en relation au développement général, ainsi qu'à l'espace, au temps et à la causalité ?

En conséquence, nous posons les hypothèses suivantes :

les enfants ainsi décrits n'entrent pas dans les apprentissages, en raison de l'inachèvement des structures sensori-motrices et du fonctionnement qui s'y rapporte, plus précisément l'inachèvement de la permanence de l'objet. Nous entendons par inachèvement la coordination partielle des sous-systèmes entre eux faisant obstacle à la construction d'un équilibre général au sein du système d'ensemble que représente la période sensori-motrice ;

et/ou en raison d'une difficulté à reconstruire le capital sensori-moteur au niveau de la représentation ;

faute d'interrelations suffisamment sollicitantes entre l'enfant, sa mère et son père, aboutissant de fait à un fonctionnement pauvre de l'enfant.