I-IV METHODE ET RECHERCHE

‘"Le meilleur moment pour former l'homme, c'est l'enfance : plus tard, on n'en vient pas à bout." Coménius’

1) Objectif de la recherche

Nous cherchons à élaborer un diagnostic relatif à l'organisation sensori-motrice et à sa reconstruction au niveau de la représentation, de sujets en âge d'apprendre à lire mais qui cependant ne le font pas. La justification à cette descente au plus bas niveau du développement de l'enfant, se situe dans la nécessité qu'il y a, à avoir construit les fondements de l'organisation cognitive afin d'en poursuivre l'évolution dans les meilleures conditions. L'importance de la prime enfance et le rôle déterminant qu'elle joue dans la vie entière de l'individu n'est plus à prouver dans les domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation. Et Piaget lui-même a insisté sur l'aspect préparatoire de la période sensori-motrice quant à l'élaboration des futures opérations : ‘"Notons enfin qu'à tous les niveaux, dès le premier, les liaisons établies par le sujet sont isomorphes à de futures opérations" 44.’

Les neuf sujets constituant notre échantillon ne créent pas de relations entre les divers composants relatifs à l'apprentissage de la lecture. Nous supposons donc qu'il y a inachèvement de la construction sensori-motrice, plus précisément de la permanence de l'objet, dans le sens où l'aboutissement de la première période du développement consiste en l'élaboration des relations. Les premières concernent les liaisons que l'enfant entretient avec lui-même, puis viennent les relations de l'enfant avec l'objet ou autrui et enfin les relations qui consistent à considérer les relations des objets ou des autruis entre eux. Il y a donc nécessité d'élaborer un diagnostic précis, relatif au niveau de construction des relations afin d'envisager par la suite une remédiation appropriée visant à l'élaboration des liaisons nécessaires aux apprentissages fondamentaux.

En vue de compléter le diagnostic cognitif et, dans le même temps tenter de vérifier nos hypothèses, nous caractériserons les relations entretenues entre les parents et leur enfant.

Nos sujets, qui ont entre six et huit ans devraient être pour certains au niveau opératoire concret et pour d'autres au niveau pré-opératoire. Mais, ils ne sont cependant ni au niveau opératoire concret, ni vraiment au niveau pré-opératoire : ils oscilleraient plutôt entre la période sensori-motrice et la période symbolique. ‘"Ces enfants se caractérisent en ce qu'ils oscillent entre le sensori-moteur et la représentation symbolique, autrement dit, ils sont dans la période pré-opératoire mais ils n'ont pas quitté la période sensori-motrice" 45.’

Dans ce contexte, il s'agit pour nous de repérer, dans les fondations de nos sujets ce qui n'aurait pas été achevé, ou mal édifié faute d'avoir été négocié avec le milieu. La difficulté va résider dans la distinction des compétences construites dans la première période en-deça de leur niveau actuel d'organisation cognitive.

Notes
44.

"Vers une logique des significations". J. PIAGET, R. GARCIA, p.111.

45.

Laboratoire du 6 mai 1997 : communication personnelle JM DOLLE.