1.3 L’objet

La construction de l’objet tout comme les trois autres catégories, est soumise à l’aspect structuro-fonctionnel des schèmes primaires. En rapport à ce niveau de développement, l’expérience que fait l’enfant de l’objet prend, soit la forme d’une assimilation à un schème existant : il le voit, il le touche, il l’entend. Il peut observer les répétitions de positionnement, de localisations sans cependant créer de liens avec les déplacements et les transformations : il observe des états. Soit l’objet reste inassimilable en l’état actuel des choses. La permanence sous-tend la constitution même de l’identité de l’objet, et se définit comme le premier invariant ou comme le premier type de conservation construit par la connaissance. L’objet de ces stades n’a pas de permanence puisque l’enfant et l’objet sont dans une indifférenciation primitive. Il dépend de l’activité exercée sur lui, et hors de cette activité l’objet n’existe pas. En conséquence de quoi, lorsque l’objet disparaît, l’enfant n’a aucune conduite intentionnelle relative à lui et il ne le recherche pas.