1.5 Le temps

Le temps primitif est une durée sentie par le tout jeune enfant au cours de l’activité. Cette durée est caractérisée par des impressions telles que l’attente, l’effort et la satisfaction ou non relatives à l’échec ou à la réussite.

En conséquence, dans les séries pratiques construites à ces stades, nous pouvons noter l’absence d’ordination selon le modèle cause → effet. L’ordination existe seulement selon le modèle état1 succédant à état2, sans lien de causalité.

Le jeune enfant ne perçoit pas la succession, nous l’avons dit, mais ceci est également dû au fait que nous sommes en présence d’une réaction circulaire primaire. Nous avons affaire à un schème global sans distinction des moyens et de la finalité. L’enfant ne peut donc pas prendre conscience des moments successifs qui caractérisent son activité pour la simple et bonne raison qu’elle se présente à lui comme un tout. ‘«Le temps des deux premiers stades est un temps pratique, reliant entre eux les mouvements successifs d’un même schème, mais inconscient de son propre déroulement et donnant tout au plus occasion à des sentiments d’attente, d’effort, d’arrivée au but... etc, caractéristiques de la durée purement psychologique.» 50

Notes
50.

«Construction du réel», J. PIAGET.