3.3 L’objet

L’enfant recherche l’objet non plus seulement dans le prolongement des mouvements d’accommodation mais aussi en-dehors de son champ de perception. Il a donc la capacité de mettre en relation son activité et l’objet, mais aussi d’effectuer la relation entre les objets eux-mêmes : écran et objet. Dès lors, nous sommes dans le troisième type de liaison : le sujet observant les objets entre eux. Cette mise en relation nouvelle est basée sur la coordination moyens-but caractéristique de ce stade.

Toutefois, bien que nous assistions à une recherche active de l’objet l’enfant ne tient pas pour autant compte des déplacements visibles. Il cherche l’objet où il l’a trouvé la première fois. Bien que l’enfant ait évolué dans la construction de la permanence, l’objet reste dépendant d’un contexte : la position antérieure et la réussite du sujet. ‘«Ainsi, l’objet demeure lié à un contexte global, au lieu d’être individualisé et substantifié à titre de mobile indépendant et permanent.» 63

Notes
63.

Idem, p.59.