3.4 L’espace

Du point de vue de la construction de l’espace c’est en coordonnant ses actions que le sujet amorce la mise en relation spatiale des objets entre eux et, à ce titre, Piaget dit qu’il y a constitution de l’espace objectif. Dans ce contexte, nous assistons à l’apparition de la conduite d’exploration avec début de réversibilité ou «renversabilité». A ce stade, cette dernière exprime simplement la possibilité d’un retour empirique au point de départ : l’enfant cache un objet, par exemple, par rapport à son propre corps et il le retrouve par action symétrique. Nous sommes en présence de deux actions et non pas de trois opérations afin que le groupe réversible soit achevé.

A quelles compétences, l’enfant du quatrième stade accède-t-il ?

Bien que nous observions une complexification des coordinations et des groupes, tout ceci reste somme toute élémentaire car l’enfant ne situe correctement que les positions et les déplacements par rapport à lui. Si par exemple, il perçoit deux objets, l’un posé sur l’autre, et qu’il désire en saisir un il en éprouvera une réelle difficulté, car il ne conçoit pas encore la diversité et la relativité des relations des objets entre eux. En conséquence de quoi l’espace de l’enfant, des objets et des autruis n’est pas encore conçu comme commun à tous.