4) Le cinquième stade

4.1 L’intelligence

Le cinquième stade se définit par la découverte des moyens nouveaux par expérimentation active. L’enfant ne se limite plus à appliquer des schèmes connus à l’objet nouveau, mais il tente bien plutôt de «comprendre» l’objet à partir d’expériences. Il fait varier les mouvements, il manipule l’objet en différentes situations, il développe son intérêt pour les lancers, les roulers, les changements de perspective, etc... Cette capacité à faire varier un résultat au cours d’une situation répétée caractérise la réaction circulaire tertiaire. Le tâtonnement guidé par «l’expérience pour voir» et dans le même temps par les schèmes antérieurs, donne lieu à des élaborations nouvelles. L’enfant développe son intérêt pour la nouveauté.

Les rapports de l’assimilation et de l’accommodation en jeu dans le tâtonnement empirique nous permettent de mieux le cerner. Indifférenciées dans les deux premiers stades, toute tentative d’assimilation est en même temps tentative d’accommodation. Dans les stades 3 et 4, l’intérêt pour les conséquences extérieures entraîne une différenciation des schèmes nouveaux d’avec les schèmes primitifs. Mais il s’agit d’une accommodation obtenue en quelque sorte sous la contrainte et non pas recherchée. Au cinquième stade, l’accommodation passe d’un simple ajustement global à l’objet à des tâtonnements dirigés et à des conduites expérimentales de plus en plus précises. C’est l’accommodation qui conduit le schème à se différencier, mais il s’agit toujours d’accommodation prolongeant les assimilations antérieures et précédant en même temps de nouvelles assimilations. L’accommodation tâtonnante différencie alors les schèmes dont elle est issue. ‘«Il n’y a donc pas d’accommodation qui supplante l’assimilation, en effet le rôle de l’accommodation devient prépondérant et s’installe entre accommodation et assimilation une alternance sous couvert de corrélation étroite.» 65 ’ Le nouveau schème sensori-moteur constitué se développera par répétition, récognition et généralisation comme tout schème d’assimilation.

Le tâtonnement est présent dans toutes les conduites de l’enfant dès les premiers stades jusqu’au sixième. Cependant à chaque stade il endosse une couleur particulière. Au cinquième stade, le tâtonnement sort de son caractère systématique pour devenir source d’acquisition. Ainsi l’enfant dépasse l’aspect conservateur de ses conduites pour y introduire la possibilité de nouveauté. La différenciation accrue des schèmes transitifs et des schèmes finaux en même temps que la capacité croissante du sujet à utiliser les relations des objets entre eux, va permettre la découverte des intermédiaires. Celle-ci se manifestera dans les conduites du support, de la ficelle ou du bâton.

Le tâtonnement sensori-moteur conditionne un bon nombre d’expériences, cependant l’assimilation des situations porte sur la perception visuelle et le tâtonnement se limite à corriger la vision des choses. C’est pourquoi Piaget dit qu’il y a prédominance du contact optique. En conséquence de quoi la représentation ne précède, ni ne dirige l’action, et la compréhension progressive de la situation est assurée par une pure assimilation sensori-motrice.

Notes
65.

«La naissance de l’intelligence chez l’enfant», J. PIAGET, p......