Avec la réaction circulaire tertiaire l’enfant de ce stade, différencie et tâtonne expérimentalement afin de découvrir les propriétés nouvelles des objets : ce qui lui permet de développer sa capacité d’imitation. Par une accommodation systématique en vue de modifier ses schèmes, il imite les modèles nouveaux y compris ceux qui correspondent aux mouvements invisibles du corps propre. C’est à cet âge, 12 à 16 mois environ, que l’enfant commence aussi à reproduire les schèmes verbaux. A ce propos, Marie-Paule Thollon-Behar, dans son ouvrage 68 consacré à la période sensori-motrice rappelle l’hypothèse de E. Bates. En effet, celle-ci avait confirmé par ses recherches, l’hypothèse donnant comme nécessaire l’accès au cinquième stade, pour que l’enfant entre dans la communication. D’après ses résultats E. Bates met en évidence :
la corrélation entre imitation et communication verbale ;
la corrélation entre communication gestuelle et différenciation moyens-buts au sein de la causalité ;
le peu de corrélation entre la permanence de l’objet, les relations spatiales et la communication d’une façon générale.
«Avant le langage», MP THOLLON-BEHAR, pp.25-26.