5.2 La causalité

Ce n’est qu’avec l’avènement de la représentation qu’apparaît l’objectivation complète de la causalité. L’enfant du stade précédent percevait les causes, mais ne les évoquait que si les effets lui étaient accessibles. A présent l’enfant reconstitue mentalement la cause à partir d’un effet perçu, ou l’effet à partir de la cause perçue. Ainsi, l’enfant devenant apte à la déduction causale se représente, lors de la recherche de l’objet ses déplacements invisibles, ce qui suppose que les groupes de déplacement et les séries temporelles sont dans le même temps devenus représentatifs. ‘«L’univers devient un ensemble cohérent, dans lesquels les effets succèdent à des causes indépendantes du sujet, et au sein duquel l’activité propre doit pour intervenir dans la contexture des choses, se soumettre à des lois objectives, à la fois spatiales et temporelles.» 71

C’est en cessant de situer son action au centre du monde, en l’envisageant parmi les autres dans des rapports de dépendance réciproque, que l’enfant se constitue en tant que «moi», et que dans le même temps il constitue «autrui».

Notes
71.

«La construction du réel chez l’enfant», J. PIAGET, p.192.