D’après Piaget, le temps plus que tout autre catégorie nécessite l’achèvement de la représentation. Une fois devenues représentatives, les séries temporelles permettent à l’enfant d’évoquer l’avant et l’après de son activité ou d’événements extérieurs. ‘«Le temps est promu au rang de structure objective de l’univers comme tel : la succession des actes du sujet s’insère ainsi, en tant que succession vécue, dans la série des événements remémorés, constituant l’histoire du milieu ambiant, au lieu que cette histoire demeure incohérente, comme précédemment, et que ses fragments restent accrochés à l’action présente conçue comme seule réelle.» 73 ’
L’enfant peut à présent :
évoquer son activité propre et la situer dans le temps parmi d’autres activités,
évoquer des événements parmi d’autres événements,
percevoir un objet et se rappeler symboliquement autre chose.
A ce stade, l’enfant a achevé du point de vue sensori-moteur, la construction des quatre catégories. Le système des relations ainsi constitué, par son irruption au niveau mental va diriger à présent l’adaptation de l’enfant au réel.
Idem, p.281.